Ma G5RV Full Size 10-160m par Fred (14ZGF86 du 86). Mis à jour.

Publié le 31/Mai 2019 et mis à jour le 8/06/2019. Suite à la tempête Miguel l’antenne a été sectionnée. Une réparation est à l’étude. « Le fil de cuivre est sectionné, je vais tenter de réparer en assemblant les deux bouts de fil en faisant une épissure et en soudant ensuite histoire de mettre un peu d’épaisseur et puis renforcer avec deux serres-câbles étriers en acier. Je croise les doigts pour que cela fonctionne. Je suis écœuré, pfffff… »

 73′ à tous, ce ne fût pas une promenade de santé à monter seul….Je suis devenu le pro pour défaire les touillettes ! 63mètres de fil de cuivre à défaire les nœuds….Une vrai galère, mais bon ça y est elle est installée ! Je ne manquerais pas de vous faire part prochainement de mon ressenti sur cette antenne full size. Très peu de propag ce matin, mais j’ai tout de même remarquer avoir une réception de signaux nettement plus importante (et du QRM assez important aussi ce matin)
Au niveau de son installation elle n’est pas bien haute (échelle bcp trop courte ça n’aide en rien) et donc elle se retrouve à un petit 6 mètres du sol, alors mon jardin ne faisant que 15mX10m, j’ai du tirer quelques longueurs, cette antenne ne me servira que pour de l’écoute car je n’ai toujours pas de boite d’accord.

fred g5rv-full-size.jpg

Fred (14ZGC86 du 86)

A propos de Eric (14ZGA00 du 13)

Fred 14ZGC86 de Montmorillon (86). JN06KK. 73. Je suis sur la radio depuis 1980 en région parisienne. Toujours écouté depuis ce temps et depuis plus de 10 ans de retour sur le 27. Le pmr maintenant est aussi intéressant. Si je m'inscris aussi c'est grâce à mon ami Christian de Liglet 86. Je suis donc maintenant sur le 86 et vais pouvoir enfin me mettre des aériens au top dans le jardin car précédemment en immeuble c'était bien difficile. Très connu dans le monde de la radio dans les année 80 car toujours présent chez notre ami Paul pro Alpha Roméo sur Sarcelle. 73 à tous.

8 commentaires à propos de “Ma G5RV Full Size 10-160m par Fred (14ZGF86 du 86). Mis à jour.”

  1. Bonjour,
    Merci du retour, cela confirme ce que j’ai entendu ou lu sur la g5rv
    J’en profite pour glisser un lien qui concerne les boîtes d’accord : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07m.htm
    Ce sont des outils simples à réaliser et dont l’utilité n’est plus à démontrer. En plus c’est facile à réaliser si on est un tant soit peu minutieux, donc ça ne devrait pas poser de problèmes à Eric, ni aux autres ZG d’ailleurs. J’ai personnellement réalisé un coupleur en L qui me donne toute satisfaction avec le long fil entre 7 et 30Mhz (voir https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07m24.html).
    Le look n’est pas celui d’une MFJ mais ça, fonctionne très bien. La plus grande difficulté est d’approvisionner le condensateur variable mais ça se trouve encore à un qsj raisonnable sur la toile.

    Bonne écoute et il ne faut pas hésiter à se lancer dans la construction OM. Cela fait aussi partie du plaisir de la radio

    • 73, perso n’ayant pas encore la précieuse licence RA, je n’ai donc pas l’utilité d’une boite d’accord car je n’émets et n’écoute qu’en 11m, en conséquence je n’ai qu’une antenne très précisément accordée pour ça. Préférant de loin le QSO au SWL. Bien sur je reconnais l’utilité de la BA mais essentiellement lorsqu’on est autorisé à utiliser les bandes RA. Ça évite d’avoir une antenne pour chaque fréquence. Ceci dit sur le plan performance, je me demande quand même si ça ne serait pas meilleur sans boite d’accord ? Parce-que, forcément qui dit adaptation dit compromis… En attendant le fameux laissez passer et pour mon style d’utilisation, je me passe sans problème d’une boite d’accord 🙂

      • zut, mon message est parti incomplet
        Il y a toujours un peu de pertes avec une boîte d’accord. Mais comme je l’ai déjà raconté j’habite dans le périmètre de deux sites classés. Mes aériens doivent être discret et même une delta loop n’est pas envisageable vu la configuration de mon jardin. J’utilise donc un long fil, d’où la BA indispensable pour trafiquer sur les bandes RA. Bonne préparation à l’examen, ce n’est pas si ardu que ça le paraît.

  2. 73 les amis, petit compte rendu de ses dernières 48 hrs d’écoute….je vais pas me plaindre….el comandante passe tjs aussi fort !
    whisky coca tjs aussi lourd….et sinon rien a dire de mal niveau antenne….j’ai bcp moins de QRM, j’ai un vrai signal qui me change du long fil….
    et sinon sur triple 5….jusqu’ici réception de l’Espagne 5/9+30, Italie,5/9+30, Pologne(CW) 5/7,Rép Tchèque 5/8, Angleterre et Écosse à 5/8
    chez les RA….j’ai pas encore vraiment pris le temps d’écouter juste un seul report 5/6 pour la Belgique….sachant que l’antenne est montée nord sud pour entendre est ouest….
    ah oui je suis rester scotché d’entendre avant hier en AM sur le 11m (27.295.00mHz) Paris….14ZK (j’ai pas eu le temps de noter son indicatif complet….dans l’ensemble c’est pas mal
    par contre je remarque que l’antenne est assez réceptrice….genre un voisin tond la pelouse j’ai des QRM….pas énorme les moustaches mais c’est assez sensible en réception

  3. 73 Fred, c’est certain, elle occupe de la place 🙂 Ceci dit elle est performante et discrète. J’attends avec impatience ton retour sur son rendement en radio et tes photos. A+ et merci pour le partage.

Laisser un commentaire