ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Histoire et souvenirs de cibiste

Patrice de Couëron (44) – SWL toutes bandes : FE3373 – Amateur-Radio : 14ZGA44 – Edelweiss44 – Localisation : IN97DF 62tp -Latitude :  047 :13’11.06’’N – Longitude : 01 :41’31.66’’W – RX toutes bandes (décamétriques et +) et tous modes : YAESU VR-5000 & SANGEAN ATX-909X -TX Décamétrique : KENWOOD TS-50

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour me présenter étant un petit nouveau sur Zulu Golf.

Depuis peu (octobre dernier) je suis à la retraite après 43 ans de vie active dans le secteur socioculturel et socioéducatif associatif. Quelques dates de mes débuts d’amateur-radio :

¤ en 1972 (à Embrun, dans le 05) j’ai commencé à mettre mes mains à l’intérieur d’un « poste radio TSF » Radiola (avec lampe ampoule TSF radio Philips Miniwatt GDER-B443 Radiola) en panne, j’ai commencé à bidouiller et a changé une lampe, sauf que pour finaliser je me suis heurter à un manque de connaissance de ma part. En me renseignant, j’ai appris qu’il y avait un radioamateur à la station météo sur Embrun : nous avons fait connaissance, il m’a donné une formation basic, m’a aidé à finaliser la réparation du poste radio TSF et m’a donné le virus de la radio. A partir de là, j’ai participé aux activités du Radio-Club de la MJC de Briançon animé par Jean-Claude CORBIERE  F5HC (Conseiller Technique Régional à la DRJS PACA).

# en 1974 j’ai créé une annexe de ce Radio-Club au « Mille-Club » (MJC) d’Embrun. J’ai commencé à bidouiller des petits montages BF et HF et je me suis mis à l’écoute du décamétrique sur différents types de RX et TX (au Radio-Club de Briançon). Cette année-là j’ai obtenu de l’administration des Postes mon indicatif SWL « FE3973 » et je suis devenu adhérent (REF-29.768) du Réseau des Émetteurs Français (Section Française de l’Union Internationale des Radio Amateurs). J’ai devancé mon service militaire, que j’ai effectué d’octobre 1974 à septembre 1975, au Centre des Transmission du 505 RT de Vienne (Isère) : à la station fixe au casernement j’avais à ma disposition du matériel particulièrement performant, matériel que je pouvais utiliser en soirée en accord avec le chef du Centre de Transmission.

# en 1976 j’ai investi sur un RX de marque HEATHKIT, le célèbre HR-1680, que j’ai monté totalement en kit, une superbe expérience.

# en 1978 je me suis équipé en TX d’occasion, le premier provenait du surplus américain mais je ne rappelle pas du modèle, ensuite le « HAM International Concorde II » – le « Superstar 360-FM » et le « Président Grant » (tous configuré « export »)

# en 1979 (j’étais dans les Yvelines pour raisons professionnelle) je suis devenu membre de l’UFR (Union France Radio, dont le président était Furax) et j’ai créé une section UFR (en association) dans les Yvelines. J’avais réussi à mobiliser du monde autour de moi (entre-autre auprès de mes collègues de travail, de membres du CA et de certains résidents) pour rejoindre notre section mais aussi pour le grand regroupement en 1980 sur l’esplanade du Château de Vincennes (nous étions une cinquantaine de véhicules) pour assister au débat sur la libération de la CB (avec comme revendication : 80 canaux au minimum) sur podium en plein air animé par Jean-Claude Bourret et comme invité Laurent Fabius, ceci est dans le cadre de la future élection présidentielle dont François Mitterrand était candidat.

Je suis resté très actif en émission jusqu’à la fin des années 80, j’ai participé à différents regroupements (entre-autre avec des motards Harley-Davidson), réalisé de nombreux radioguidage, participé à des chasses aux renards, j’ai eu l’occasion de rencontrer Max dans le cadre « Les routiers sont sympas », durant plusieurs années j’ai participé à l’assistance sécurité aux côté des services de secours pour le célèbre Triathlon Embrunais (soit sur le parcours vélo soit sur le parcours course à pied), etc… de supers, de très beaux souvenirs, une belle période ces années 70-80.

Au début des années 90 j’ai mis en standby l’émission étant avalé par mon activité professionnelle particulièrement prenante (action sociale en quartier dit sensible), par contre j’ai poursuivi périodiquement l’activité SWL. Et aujourd’hui, étant à la retraite (du super bonheur, si si je vous assure c’est génial) je reviens dans la communauté cibiste.

Voilà, voilou, ma toute petite histoire dans le domaine de la radio, vous permettant ainsi de mieux me connaître.

.

Avant de terminer, je vous propose d’écouter un disque à faire pleurer dans les chaumières… Jacques Hourdeaux nous raconte l’histoire de Teddy. Vous ne vous souvenez pas du « le petit garçon et le routier » ? https://ahp.li/20c9b9fc23cc911392a1.mp4

73-51 – Patrice

3 commentaires sur “Histoire et souvenirs de cibiste

  1. super se document car il viend etayer pas mal de chose j ai aussi eu l ocasion de participer avec le groupe AFA asociation francaise des amateur de radios ,et ensuite la 1 manifestation porte de bagnolet (bloquage du perif) pour l obtention des 22 canaux am,fm, blu )avec notre regreté SAS sont altesse serenisime base au pres st gervais 93, ha oui que de souvenirs me revienne a l esprit toujours aussi virulent comme quoi meme en retraite on est encore pret a bidouiller nos vieux tx .il y avais aussi notre ami BERRIQUE de malakof (montrouge ) avec ses vieux BC650,680, ET C10 aussi ses appareil de l armee americaine piloter par quartz holala ! quel epope. bien heureux de te trouver parmis nous PATRICE.

  2. Bonjour Eric,
    Je te remercie pour ton commentaire.
    Pour info : en final pour le TX je me rééquipe avec le « décamétrique Kenwood TS-50 » (celui de Laurent 14ZGH05, par l’intermédiaire de Serge 14ZGC29).
    Bonne soirée à toi aussi.
    @+
    73-51

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.

Sécurité du site

Sécurité du site Web