Gamma Match

ATTENTION : Cet article a plus d'un an et pourrait ne plus être d'actualité !

Article réécrit et complété par Eric. 14ZGA00

Bonjour à tous,

le Gamma Match est généralement constitué de deux tubes en métal (alu ou d’un autre métal) dont l’un pénètre (et parfois coulisse, il peut aussi être fixe, on devra ds ce cas faire bouger le coupe circuit) à l’intérieur de l’autre et qui n’est pas en contact avec le tube dans lequel il est (les 2 tubes sont isolés l’un de l’autre). Ceci constitue le condensateur. Il y a aussi une pièce coulissante en métal située sur le tube extérieur du “condensateur” qui est relié à un brin de l’antenne, ceci constitue le “coupe circuit”. En fonction du modèle de GM on peut soit faire coulisser le tube intérieur ET aussi le coupe circuit, soit comme dans le cas de la sigma 4e qui a un GM fixe, ne faire bouger que le coupe circuit (le tube intérieur n’étant pas mobile). Ce sont ces éléments qui changent la valeur du “condensateur” et permettent l’ajustement de la fréquence de résonance. L’ensemble constitue un condensateur variable.

Une antenne s’utilise en général avec des signaux autour d’une fréquence donnée pour laquelle l’antenne possède des capacités optimales pour émettre ou recevoir l’énergie électromagnétique correspondante dans l’espace environnant. La fréquence de résonance d’une antenne dépend d’abord de ses dimensions propres, mais aussi des éléments qui lui sont ajoutés : on peut la mesurer approximativement avec un dip-mètre. Par rapport à la fréquence de résonance centrale de l’antenne, un affaiblissement de 3dB détermine les fréquences minimum et maximum d’utilisation ; la différence entre ces deux fréquences correspond à la bande passante.

Réglages.
Dans le cas du Gamma “mobile” :

400px-Antenna-gamma-match1

  1. On recherche le ROS minimum en commençant par régler le condensateur qui est en l’occurrence le tube entrant dans l’autre. (figure A)
  2. On affine le réglage à l’aide du coupe circuit. (figure B)

A faire dans cet ordre…

Dans le cas du Gamma “fixe”

  1.  On recherche le ROS minimum à la fréquence désirée (ex : 27.500 Mhz) en faisant coulisser le ” coupe circuit”

Christian (14ZGA56) et Eric (14ZGA00)
Article réécrit et complété par Eric. 14ZGA00

 

Pour signaler une erreur merci de vous connecter..
Christian (14ZGA56 du 86)

A propos de Christian (14ZGA56 du 86)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

Une réponse à “Gamma Match”

  1. bien bien tres bien merci “eric” pour les corectif et maintenant a vous de jouer du gamma match ….un petit ajout en se qui concerne la sy27 “dipole ” reglage en vertical metre le gamma en bas afin d eviter les infiltration humide( se qui m est arriver apres demontage le constat est sans appel)christian