Filtre secteur

ATTENTION : Cet article a plus d'un an et pourrait ne plus être d'actualité !

Filtre secteur
Le filtre secteur fait parti des accessoires dont la présence dans toute station ( CB, Amateur Radio….. ) est obligatoire. Son but est double. D’une part il doit permettre d’éviter d’envoyer sur le secteur des ondes qui seraient susceptibles de perturber d’autres appareils, et d’autre part, de filtrer le courant qui arrive à l’alimentation qui pourrait perturber la réception.

Il existe des solutions toutes faites dans le commerce, qui sont assez onéreuses (en général plus de 100€), donc la meilleur solution est de se fabriquer sois-même un filtre secteur. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un filtre à base de filtres que l’on peut trouver dans le commerce. J’ai donc opté pour un Yunpen 10A ainsi qu’une fiche d’entrée filtrée (intensité admissible 15A), le tout est enfermé dans une simple boite de dérivation (dimensions 104×104 mm, l’ensemble rentre tout juste). Le tout sort dans sur une triplette ce qui permet de brancher les différents éléments de la station (en veillant à ne pas dépasser les 10A du filtre).

Ce montage revient à monter en série 2 filtres secteur. Vous trouver chez Conrad : Filtre réseau Yunpen YB10A1-B avec connecteur femelle pour appareil 250 V/AC 10 A 0.3 mH (L x l x h) 58 x 52.3 x 25.25 m.
Code produit: 700174-62.
Filtre antiparasite Yunpen YG10T5 250 V/AC 10 A 0.3 mH (L x l x h) 68 x 55 x 25 mm 1 pc(s)
Code produit: 521349-62.

AGRANDIR
Pour signaler une erreur merci de vous connecter..
Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

5 commentaires à propos de “Filtre secteur”

  1. Salut,

    Après un petit tour sur le net, il semblerait que le filtre “SCHAFFNER FN343” serait plus efficace mais plus cher.

    http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/schaffner-fn3431005-filtre-secteur-antiparasites-230v-10a-p-6352.html

    Il est conseillé aussi d’utiliser des câbles blindés et le plus court possible. Le bobinage avec des ferrites apporte aussi des améliorations.

    Pour le CPL il faudra tester mais j’ai écouté des OM’s qui arrivent à filtré et utilisent des CPL chez eux sans avoir de QRM !!! mais pas assez d’infos encore de mon côté il va falloir écouter les QSO et chercher sur le NET la solution si elle existe !!!

    73’s

    • slt effectivement je l’ avais remarqué, mais c est pour cela que j’opte pour cette solution…….
      73’s

  2. Bjr et bonne année
    Pris bonne note, je vais m’en faire un.
    Merci

  3. c’est en consultant internet que je suis tombé sur cette réalisation et voudrais apporter juste une petite pierre pour que ce soit parfait. En amont je recommande de mettre du fil blindé et idem en aval avec une multiprise blindée afin qu’il n’y aie plus aucun résiduel. On est souvent surpris du rayonnement des câbles et des multiprises habituelles, surtout chinoises !!
    Les multiprises blindées sont non seulement protégées contre la foudre (tension déviée à partir de 300V AC avec une réaction <25 ns) mais disposent d'un filtre réseau avec atténuation jusqu'à 50 dBm, d'un filtre HF supérieur à 80 MHz, filtrent également la CPL ce qui est un plus les Om's et SWL's. Évidemment cela augmente sensiblement le prix du filtrage secteur de nos stations mais cela en vaut vraiment la peine. Ce type de multiprises est également installé sur tout mon matériel TV, Hi-Fi, modem, internet, informatique et le résultat sur le bruit de fonds de nos bandes basses est conséquent, bien sûr avec quelques ferrites supplémentaires placées judicieusement sur ces appareils très perturbateurs et perturbés car non blindés en particulier les livebox en autres.
    Voila en ajoutant tous cela devrait apporter plus de confort de réception d'écoute avec les QRM en moins.

    73….