Mon test en vidéo du NES10-2Mk3. Élimination du bruit et des interférences avec  hautparleur et DSP intégré. Amplifié et compact !

Aujourd’hui (20/10/2021) nouvelle version MK4 encore plus performante.

Si vous n’avez pas de traitement numérique intégré sur votre équipement radio, je vous recommande le NES10-2 MK3 DSP que j’ai vu en action chez un ami puis acheté. Impressionnant d’efficacité ! Il supprime ou réduit très significativement le bruit de fond et les interférences indésirables comme le bruit blanc, le sifflement, le hachage, les interférences TV plasma, etc. ce qui a pour conséquence indirecte d’améliorer le signal “utile”, c’est-à-dire la voix, sachant que le signal utile est, lui aussi, traité ensuite par les algorithmes pour laisser une radio claire et nettement plus audible. Ce n’est pas “miraculeux” mais on entend vraiment la différence sur un ON/OFF. Pour vous donner une idée,  un QSO faible et parasité où l’on comprend 2/3 mots sur 10 avec ce DSP on passe à 5/7 mots.


Une technologie bien pensée par les ingénieurs de bhi qui annule le bruit et “discrimine” la parole du bruit et qui fonctionne sur toutes les bandes radio puisqu’on traite le signal audio, vous permettant ainsi d’améliorer nettement les réceptions difficiles et donc le confort d’écoute. Le NES10-2 MK3 dispose sous le hautparleur d’un interrupteur de mise sous/hors tension (si si 🙂 ), d’un interrupteur actif/non actif sur le dessus laissant seulement le HP fonctionner, d’un bouton rotatif à l’arrière pour sélectionner le modèle d’algorithme de traitement numérique pour obtenir le résultat dynamique qui vous convient.

Caractéristiques :

  • DSP totalement adaptatif, atténuation de 9 à 35 dB
  • Interrupteur marche / arrêt avec bypass audio
  • 8 niveaux de filtre
  • Boîtier hautparleur compact robuste
  • 2.5 Watts audio
  • Prise casque mono 3.5 mm
  • Facile à installer avec support de fixation en métal réglable
  • Fonctionnement 12 – 24 V
  • Contrôle du volume d’entrée
  • Câble audio 2 m avec prise jack mono 3,5 mm intégrée
  • Prix environ 126 € TTC sur le site (anglais) du constructeur ICI

Je l’ai acheté. Voici un premier essai

Mon test en vidéo. Écoutez la différence !
Je n’ai plus ce TX (03/2022) mais j’ai encore le DSP 🙂

 

Conclusion de mon test :

Ça fonctionne très bien, c’est vraiment efficace. Inutile sur des signaux de bonnes qualités.  Le petit moins c’est qu’en émission le signal, selon votre configuration, peut être induit dans le hp du dsp. Ce qui est assez gênant. Il faudra filtrer avec un anneau (ou 2) de ferrite en enroulant le câble audio du dsp comme précisé dans la documentation (en anglais) du NES10-2 Mk3.

Je recommande ce petit dsp qui a vraiment sa place et son utilité dans une station de dxeur.

0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Copie désactivée !