Déterminer un Locator

  • Pour afficher sur la carte le lieu géographique à partir d’un locator, écrivez le ou copier puis coller le locator dans Grid square : puis appuyez sur la touche Entrée.
  • Pour afficher sur la carte le lieu géographique à partir du nom d’une ville, copier puis coller le nom de la ville ou écrivez le dans Locality :puis appuyez sur la touche Entrée.
  • Pour zoomer/dézoomer utiliser la roulette de votre souris ou le + – sur la carte.

 

En bas s’affichera aussi latitude et longitude.
En cliquant sur dxcluster list s’affichera la liste des QSO et sur dxcluster map s’affichera la carte.

 

Si ce que vous recherchez n’est pas trouvé alors une erreur peut être générée par le serveur. Dans ce cas rafraîchissez la page et recommencez. Évitez les accents, les espaces à la fin, mettez des tirets entre les mots à la place d’un espace.

 

INFO : DXcluster est un réseau d’ordinateurs, chacun exécutant un progiciel dédié à la collecte et à la diffusion d’informations sur les activités de radio amateur DX (Distance inconnue). Les ordinateurs composant le réseau sont appelés nœuds, le réseau lui-même étant appelé cluster de nœuds. Les nœuds peuvent être connectés via des liaisons radio ou via Internet.

Les nœuds Internet se connectent généralement à l’aide du protocole Telnet. Voici un liste de DX Clusters accessibles par Telnet :  https://www.ng3k.com/Misc/cluster.html. La plus part du temps DXSpider est utilisé pour faire tourner le DXcluster. Voici une liste des principales commandes : http://www.dxcluster.org/main/usermanual_en-12.html. Le système agit comme un agrégateur d’informations, acceptant les entrées provenant de diverses sources, puis mettant ces données à la disposition de tout utilisateur qui est connecté au réseau.