ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Câble DATA ou interface DATA ?

73′ 51′ les Zulu….Il y a une paire de mois, je suis tombé sur un monde que je ne connaissais pas « le mode digital » merci à Thomas & Eric.

Du coup je souhaitais faire l’achat d’un câble data à raccorder sur mon Yaesu FT-840. j’ai retourné le web pour « tenter » de comprendre comment ça fonctionne. J’ai voulu commander chez « radio arena » câble en rupture de stock…des échanges d’e-mails on eu lieu et pas de date de réception annoncée.

Ensuite dans l’attente…je suis tombé sur un OM qui m’a fait croire que si j’achetais tout, il me réaliserait (à contre cœur selon mon ressenti) une interface…après avoir à nouveau retourner la toile du net, je suis tombé sur un plan…belle avancée…mais…depuis l’OM me lit mais ne me répond plus…je me retrouve donc avec tout un matos qui ne me sert en rien car n’y connaissant rien du tout en électronique…voilà quoi

Dernièrement je suis tombé sur une annonce d’un RA Sicilien (it9ccq) qui vend des interfaces digitales vers laquelle je me suis tourné… Je vous donnerais mon ressenti dès que j’aurais l’opportunité de le tester (loll je dois regarder je ne pense pas avoir tous les câbles) mais une chose est certaine, je pense que l’interface c’est mieux, surtout si on doit changer de TX

https://urlz.fr/atzJ

Une interface pour les amateurs numérique pour les transmissions numériques qui, pour fonctionner, ne nécessite ni un port série ni même un adaptateur série / USB. Pour satisfaire ce besoin, la puce FT232RL est venue à notre aide, c’est un convertisseur USB / série produit par FTDI. Par rapport à ses prédécesseurs, cette puce intègre une EEPROM, un circuit d’horloge et les résistances nécessaires à la section USB, ce qui permet de simplifier considérablement le circuit et de réduire ses dimensions.

La reconnaissance de la puce avec l’installation des pilotes s’effectue automatiquement dès que l’interface est connectée au port USB. Une fois les pilotes installés, le système dispose d’un port série supplémentaire appelé «Port série USB». Après avoir identifié le numéro attribué au port COM supplémentaire, nous devrons le spécifier uniquement lors du paramétrage du logiciel que nous avons l’intention d’utiliser. L’isolation galvanique entre les deux unités connectées (radio et ordinateur) est obtenue en utilisant des transformateurs et des opto-isolateurs. L’interface «De Luxe» nous permet d’opérer en psk31, psk63, olivia, rtty afsk, amtor, mt63, FT8, rtty fsk et cw. Les niveaux de signal sont ajustés à l’aide de potentiomètres à un tour.

IMG_20190907_113042.jpg

8 commentaires sur “Câble DATA ou interface DATA ?

    1. Rhoooo Christian….marcher je ne pense pas, fonctionner oui très certainement !
      il faudrait que tu passes à la maison, j’ai parfois F1NLC (Didier) qui passe, ca pourrait être chouette qu’on s’organise un truc entre OM, contest DX, ou une simple journée contact radio, une tite bouffe sur le pouce,…
      En ce moment je suis occuper de tenter de lire ceci https://urlz.fr/azRA et surtout tenter de décrypter lolll

  1. Bonjour,
    Ça à l’air propre, reste plus que la connectique vers le PC/Transceiver. Les câbles sont-ils fournis?
    Pour ma part, j’utilise une interface CG Antenna (SB2000 MK2) qui me donne entière satisfaction avec le TS-180.
    Je l’utilise principalement en FT8, JS8, PSk31 et ROS. J’avais fait qq essais en réception en CW, RTTY.
    Au plaisir de te décoder sur le QTH 173 Fred, bien que la propag pour le moment… 😉
    73’S
    JF.

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.

Sécurité du site

Sécurité du site Web