Augmenter sensibilité & portée des radios portables.

Merci de vous connecter avant.

Hello les OM,

comme toujours en radio on souhaite avoir les meilleures performances pour un coût minimum. Du coup plus on a de connaissance et d’aptitude moins on dépense… Alors comment améliorer les performances d’une radio portable d’environ 20dB pour un coût proche de zéro ? (20dB ça fait combien de millivolt, hein ?)

Cette « ruse » est efficace et vérifiée par mes soins. D’abord il faut savoir qu’une antenne essaye toujours de « faire » une demi onde. Lorsque on utilise un quart d’onde, le quart qui manque peut être différentes choses… En conséquence sur un portable type Baofeng UV5R d’origine (même avec une Nagoya NA-771de 38cm) doté de base d’une quart d’onde, vous aurez bien une demie onde « électrique » créée artificiellement par une bobine mais une longueur physique réelle souvent moins de la moitié.

Alors pourquoi ne pas mettre un simple bout de fil à la pleine longueur d’onde directement sur le connecteur ? La réponse est simple : l’impédance ! En général l’impédance, c’est à dire la résistance au courant, de ces TX est de 50 Ω mais le bout de fil alimenté par le bas, lui c’est grosso modo 2,5 ou 3 kΩ. Mieux vaut éviter donc, sauf à ajouter une adaptation (inductance), on y perdrait un peu de maniabilité certes mais c’est faisable bien-sur.

La technique souvent utilisée par les constructeurs est de relier la sortie antenne au boitier ou via d’autres méthodes visant à créer le coté manquant dont l’antenne a besoin pour bien fonctionner. Hélas la longueur du châssis n’est pas suffisante et donc vous n’aurez pas pas demi onde réelle.

Première chose à faire tester avec votre testeur de continuité si c’est bien le cas. Un fil sur le connecteur d’antenne et l’autre sur une vis (serrant l’attache ceinture) du boitier. Si ça bip alors vous avez gagné.

La ruse consiste à ajouter un morceau de fil de la bonne longueur (1/4 onde) en le fixant sur la vis en question. Vous me direz, à juste titre, en fonction de la fréquence (émission ou réception vhf ou uhf) faut-il changer la longueur du fil ? Je répondrais que théoriquement c’est ce qu’il faudrait faire mais en l’occurrence un simple quart d’onde de la fréquence la plus basse utilisée suffit. De manière plus classe vous pouvez utiliser un adaptateur SMA/BNC et coincer le fil dessous. Ça évite d’avoir un fil fixé par la vis du boitier mais ça coûte plus aussi… Autre possibilité, plus définitive, est de dénuder le bout l’antenne quart d’onde pour y souder un fil de cuivre rigide de la longueur qui manque.

Quel type de fil ? Du fil d’acier plaqué au cuivre ou pas ou ce qui vous tombe sous la main fera l’affaire.

La longueur du fil ? C’est un quart de la longueur d’onde pour la fréquence utilisée mais un quart d’onde de la fréquence la plus basse utilisée suffit.

Donc par exemple pour la longueur d’onde de 0.672646 mètre (≈ 67 cm), c’est à dire une fréquence de 446 Mhz, on a 0.336323 mètre  (≈ 33cm) pour la demi onde et 0.168161 mètre (≈ 0.16 cm) pour le quart d’onde. 16 cm feront l’affaire pour le 446 Mhz.

Résultat gain de +11 db à 20 db selon la configuration !

Conclusion : Évidement, si vous avez déjà une antenne demi onde installée sur votre portable vous n’avez rien à faire. Mais même si vous avez une Nagoya ou autre sur votre RTX, cette astuce conserve son avantage. 1/4 + 1/4 = 1/2 c’est la longueur idéal pour votre portable. En dépit des annonces des marchands de rêves, les lois de la physique sont têtues et vous verrez par vous même la différence.

Bonne réalisation.

Vous pouvez commenter ci-dessous ou ouvrir un sujet dans le forum PMR pour plus de détails.

Laisser un commentaire