ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Audio en SSB par Sylvain 14ZGC89

Nous allons voir comment reconnaître notre audio SSB avec un maximum d’efficacité et une meilleure compréhension pour votre correspondant en passant mieux dans les Dx. Pour cela nous avons besoin d’un peu de théorie et de quelques explications.

Définition :La bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSB –Single- SideBand) est un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d’amplitude dans la-quelle on a supprimé la porteuse et l’une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu’une seule bande latérale, d’où le nom de la technique.

Grâce à son efficacité en occupation de spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les liaisons de téléphonie HF, MF, dans le domaine maritime, militaire, aviation ou radioamateur.

Le principe est que l’émission à bande latérale unique est une évolution de la modulation d’amplitude dans laquelle la porteuse et une des bandes latérales sont supprimées.

Les caractéristiques audio d’un microphone :
Pour une voix d’homme, les graves se situent vers 80 Hz et de coffre vers 200/300 Hz avec une présence de 2 kHz et une Sibillance de 3/4 kHz,
Pour une voix de femme, les graves se situent vers 150 Hz et de coffre vers 400/500 Hz avec une présence de 3 kHz et une Sibillance : 5/6 kHz ,

Bien entendu le son qui vient de votre bouche doit passé au travers d’un microphone(souvent appelé micro par apocope) est un transducteur électroacoustique, c’est-à-dire un appareil capable de convertir un signal acoustique en signal électrique.

La sélection de microphone n’est pas aussi critique que la capacité de la bande passante de l’émetteur, mais reste intéressant à certaine considération.

Après tout, si un microphone ne peut pas reproduire les fréquences inférieures à 200 Hz ou plus précisément 3 kHz, la totalité de l’égalisation ne peut pas compenser ses lacunes et l’audio AM que vous transmettez seront limitées avant même qu’il ait une chance d’arriver à l’émetteur !

Mais Il n’y a pas de règles dures et rapides sur les micros à utiliser, mais investir dans un micro « professionnel » est un grand pas dans la bonne direction. Il est même l’un des éléments clés de la «chaîne» SSB.

Penchons nous sur l’émetteur :

L’élimination des fréquences inférieures à environ 300 Hz ne fait pratiquement rien perdre à l’intelligibilité.
Ceci élimine un grand pourcentage des composants des paroles et cette énergie ne contribue pas à l’intelligibilité.

Cette élimination permet à l’émetteur de concentrer ses efforts uniquement sur les parties essentielles de la puissance de la parole.

Dans la pratique, cela contribue quelque chose comme une amélioration de 3 ou 6 db d’efficacité du système, ce qui équivaut à doubler ou quadrupler sa puissance de sortie,

ssbaudio

3 commentaires sur “Audio en SSB par Sylvain 14ZGC89

  1. Bonsoir à tous
    Sur Président Lincoln que je retape à temps perdu, j’ai l’intention de lui mettre un microphone pre-amplifie Ham International TW232DX, faut-il pousser le réglage modulation fort sur le TX et règler au mieux ? Je pense sur le micro il être prudent pour ne pas saturer la modulation et ainsi éviter de déborder sur les canaux de part et d’autres, (moustaches chez le cibistes que nous sommes) ?
    73

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.

Sécurité du site

Sécurité du site Web