Astronomie suite ….

Astronomie suite ….
La photo « grand champ » représente une vue d’une quinzaine de degrés dans le ciel .
La deuxième image représente un détail de la nébuleuse. Pour saisir ce détail, une longue focale était indispensable avec un petit capteur .
J’avais repéré dans cette nébuleuse ,en portrait, le profil d’un indien !!!
La technique employée est totalement différente.
J’ai donc utilisé un appareil photo muni d’un capteur Noir et blanc ( atik 414 EX) refroidi par système peltier à moins 35 degrés en dessous de la température ambiante.
Cette technique permet de « calmer » les photons chargés d’exciter les photosites du capteur afin d’éviter un bruit électronique qui détériore l’image.
Ce portrait est composé d’hydrogène , d’oxygène et de soufre. Il fallait donc utiliser un filtre différent par gaz pour acquérir ,en 3 X 10 h de pose, trois images NB représentant chaque couche.
Un logiciel spécialisé additionne ces trois couches en proposant le rouge pour l’hydrogène, le bleu pour l’oxygène et le jaune vert pour le soufre.
Merci à Eric pour ses précisions et bonne lecture à tous!

orion-beep2-0.jpg indien-rogerbeep-1.jpg

Georges (14ZGC57 du 57)

A propos de Georges (14ZGC57 du 57)

Georges 14ZGC57 d'Hagondange (57). JN39cg Bonjour. J'ai vécu l'époque glorieuse de la cb des années 80. Ayant abandonné la fréquence durant des décennies j'ai repris le virus après avoir retrouvé mes tx dans le grenier. Les choses avaient bien changées. Autant les appels se bousculaient au point d'être inaudibles autant aujourd'hui les fréquences sont désertées. Je viens de réaliser un qso avec 14zgd84 . Cet échange m'a motive pour rejoindre ce groupe existant. Voila en quelques mots les raisons de ma démarche.

Laisser un commentaire