You dont have javascript enabled! Please enable it!

Mis à jour le : 29/04/2024 à 18:21

Antenne verticale à 4 bandes : La VG4 est une antenne de type plan de sol à 4 bandes en alliage d’aluminium avec un revêtement anti-oxydation. Elle couvre 40/20/15/10 mètres. L’utilisateur ajuste l’antenne à la partie de la bande selon ses besoins. Elle est très résistante aux vents forts* (si bien fixée) et plutôt discrète

Commutation automatique de bande : L’antenne dispose d’une seule alimentation par câble coaxial, mais chaque bande est réglée individuellement avec un faible VSWR (Voltage Standing Wave Ratio qui est une mesure de la qualité de l’adaptation d’une ligne de transmission) sur toute la bande. Grâce à un réglage fin, le meilleur SWR (le plus bas) peut être obtenu sur la fréquence choisie par l’utilisateur dans la bande.

La sélection de bande est 100 % automatique, il suffit de changer de bande sur la radio.

Aucun piquet de terre ou radial supplémentaire n’est nécessaire : l’antenne possède son propre contrepoids remplaçant le besoin de fils radiaux.

Utilisation : Cette antenne est légère, mais conçue pour durer et facile à installer. Convient même aux maisons avec un petit espace. Elle est parfaite pour une installation sur le toit, le patio, la petite cour arrière ou le camping-car.

Spécificités : Des résonateurs parallèles sont utilisés pour offrir la meilleure efficacité des éléments verticaux. Le chargement final des sections inférieures de la bande HF (chapeaux capacitifs) permet un fonctionnement efficace avec une hauteur d’antenne réduite.

Capacité aux intempéries* : La VG4 est conçu pour les environnements à vent fort. Après une installation normale, elle peut résister à un ouragan de catégorie 1 sans aucun haubanage requis.

*Remarque : le niveau réel de résistance au vent dépend de la méthode et de la solidité de l’installation. Et faites attention à la protection contre la foudre !

Les tracés du SWR en fonction de la fréquence du NanoVNA couvrant toute la gamme des bandes 40, 20, 15 et 10 mètres après l’ajustement final et à l’élévation finale sont présentés ci-dessous.

Relation entre les configurations de mesure près du sol et à la hauteur finale.

[A] antenne montée sur un support de test dans une orientation verticale avec un contrepoids radial à env. 2 mètres au-dessus du niveau du sol.
• [B] antenne orientée horizontalement sur des supports non métalliques d’env. 2 mètres au-dessus du sol (sans les deux contrepoids radiaux les plus proches du sol pour minimiser les effets de couplage)
• [C] antenne à l’emplacement final au sommet du mât en acier avec des radiaux de contrepoids à environ 6 mètres au-dessus du niveau du sol (et 2 mètres au-dessus du sommet du toit).

Bande Configuration [A] Configuration [B] Configuration [C]
10 m ƒ(r) = 28.7 MHz ƒ(r) = 28.0 MHz ƒ(r) = 28.4 MHz
15 m ƒ(r) = 21.18 MHz ƒ(r) = 21.05 MHz ƒ(r) = 21.27 MHz
20 m ƒ(r) = 14.09 MHz ƒ(r) = 14.18 MHz ƒ(r) = 14.35 MHz
40 m ƒ(r) = 6.98 MHz ƒ(r) = 7.10 MHz ƒ(r) = 7.23 MHz

Fréquence de résonance en fonction de la situation de l’antenne.

Changements modestes mais mesurables de la fréquence de résonance en fonction de la hauteur et de la configuration de l’antenne Soit une augmentation d’environ 100 kHz de la fréquence de résonance par centimètre de réduction de la longueur de section (-100 kHz/cm). Peu ou pas de changement de la fréquence de résonance pour les bandes inférieures, la bande de 15 mètres ne se décalant que d’environ -8 kHz/cm.

Résumé et réflexions finales

La VG4 est composée de matériaux et de composants de haute qualité qui sont facilement assemblés. Le réglage est relativement simple, comme décrit par Xiegu.

Relation approximative entre les ajustements de longueur et la résonance le décalage de fréquence pour les bandes suivantes doit être :
Bande de 10 mètres : – 100 kHz/cm
Bande de 20 mètres : – 15 kHz/cm
Bande de 40 mètres : – 2,4 kHz/cm

En ce qui concerne la hauteur de l’antenne, on pense généralement qu’une hauteur plus élevée est préférable. Le ROS peut certainement être influencé par la distance par rapport au sol ainsi que par d’autres objets.  Xiegu préconise une élévation minimale de la base de 3 mètres, à condition que les structures à proximité ne soient pas significativement au-dessus de cette hauteur.

Caractéristiques :
Hauteur du radiateur : 7,8 mètres
Longueurs radiales : environ 2,7 mètres
Puissance maximale admissible : 1 000 watts CW
Impédance de l’antenne : 50 ohms
VSWR : 1.5:1
Bande passante de l’antenne :
40 m : 150 kHz
20 m : 450 kHz
15 m : 800 kHz
10 m : 1 000 kHz
Vitesse max du vent : 35 m/s
Type d’interface d’antenne : SL16-K
Poids : 7 kg
Hauteur minimale au-dessus du sol : 3 mètres

Prix indicatif : 269,00 $ . Le rapport prix-performance est donc intéressant.
Avis ham.net : https://www.eham.net/reviews/view-product?id=15246

Des photos trouvées sur Internet.

4 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis sur cet articlex