Antenne Skypper ou G4ZU

ATTENTION : Cet article a plus d'un an et pourrait ne plus être d'actualité !

ATTENTION CORRECTIF du 01/02/2017 : Bonjour, après plusieurs essais il y a un soucis avec les cotes du schéma, l’écart dipôle/réflecteur de 2.62m n’apporte pas un très bon rapport F/B, il faut utiliser un écart de 2.90 m.

Salut les amis, voici une petite directive plutôt compacte qui fonctionne très bien .Elle est discrète et fait penser à un séchoir à linge. Le cout de réalisation est très faible (30 à 50 euros) voir moins si on fait de la récup). C’est en fait une Yagi 3 éléments dont les extrémités ont été replié (merci à Dick Bird G4zu qui à développer cette antenne). Pour le matos, j’ai utilisé 4 cannes à coup de 5m de chez décathlon, et une fois dépliées complétement couper à 2.60m.

Ensuite il faut faire une croix avec vos cannes, j’ai utilisé une croix d’assemblage pour les étagères industriel mais on trouve sur le net beaucoup d’autres systèmes bricolés par d’ingénieux OM (Google est votre ami 🙂 )

Voila, le squelette est prêt à recevoir vos 3 éléments filaire, (le directeur de 4.84m, le réflecteur de 5.25m et le dipôle de 2x 2.5m, c’était facile non ?

Allez zou ! à vos pinces coupantes 🙂

 

 

 

Pour signaler une erreur merci de vous connecter..
Eric (14ZGA00 du 13)

A propos de Eric (14ZGA00 du 13)

14ZGA00 - Gérant SSII. "Attention, changement de lobe sur l'attracteur étrange en cours ! Humm, méfiance... :)

12 commentaires à propos de “Antenne Skypper ou G4ZU”

  1. Cool, merci Michaël car c’est une antenne que je compte faire prochainement.

    Par contre la tienne comparee a bien d’autre, est plus plate, dirait on. Cela a t’il un effet sur l’antenne ?
    Car il est vrai que comme cela, elle est plus pratique pour la prise au vent 😉

    • Salut marc, le modèle que j’ai utilisé auparavant etait également plus “bombé” et plus éloigné au niveau du réflecteur (2.91m). J’ai monté ce modéle pour un pote d’aprés les plans de john fdx058 du forum bleu. Cette version a été optimisé avec mmana et beaucoup d’utilisateur en sont trés trés satisfait. Le réflecteur et plus ouvert et le fait que l’antenne rentre dans un carré parfait me plait bien, nous allons tester et la comparer à ma directive actuel (une delta loop horizontal avec réflecteur en V)
      bonne réalisation

      • ha oui, suis interresse par tes resultats et ta config m’interresse beaucoup.
        Tu aurais un photo d’un des brins stp ?
        ca serait super sympa 😉

        Marc

  2. Salut Michaël,

    Merci pour l’info par contre les liens semblent inactifs, as tu des photos ?

    • Hello, j’ai fait les modifications, mais il faudrait qu’il mette des liens corrects au lieu de liens scriptés et mal formatés. Car ici les liens sont filtrés pour justement éviter les scripts malveillants.

      • Merci Eric,

        C’est mieux avec les photos 🙂

      • Salut Eric et merci pour ton coup de pouce, mais etant une quiche en informatique quel script je dois choisir parmis ceux proposé par les hébergeur d’images pour ne plus avoir ce soucis? (J’utilise hosting pics)

  3. Bonjour, et merci pour l’info, en revanche j’aimerai bien voir le diagramme de rayonnement de cette antenne ???
    et encore bonne année