Antenne Simple et économique

Voici  un peu de  technique pour se  créer un antenne on ne plus simple pour les  expéditions, chez  soi, en  mobile. Cette antenne fonctionne sous les  modes d’ondes avec la formule suivante :

L= 300/f 

L représente la  longueur d’onde (longueur de  votre  fil)

300 étant  le  chiffre invariable vitesse de la  lumière

f  la fréquence sur laquelle vous  souhaitez utiliser  votre  antenne

 

Ainsi pour  une  antenne qui  fonctionnera sur  27 500 Mhz, la  formule est la  suivante :

L= 300/27.500

L= 10.90 c’est à dire la  bande des  11 mètres.

Pour  faire une demi-onde, vous  divisez par  deux, cela  vous  donne  la  longueur des  brins  à réaliser ( voir photo). Il est  préférable de  mettre cette  antenne en V inversé mais  de  façon horizontale cela  fonctionne aussi  bien.  Ainsi la  plaque isolante peut  être  en n’importe qu’elle matière pourvu qu’elle ne soit pas  conductrice. Les  fils  peuvent  être fixer sur  la plaque avec des  vis. Pour  un dipôle sur  27.500 Mhz, il faut  deux  brins de fil électrique de 2.5 mm² et  de 2 mètres 73, pour  une  antenne quart d’onde. Vous  fixez donc le fil sur  la  plaque et  fixer l’extimité  des  brins  a l’aide  bout de ficelle ou fil de  pêche. Pour le coaxial,  relier la  tresse de masse d un coté sur un brin, et l’Âme de l’autre cote  sur  le  brin opposé. Pour  ajuster le  TOS agir  sur  la  longueur des brins pour  obtenir 1:1 à 1:5

Bonne bricole

Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

2 commentaires à propos de “Antenne Simple et économique”

  1. alors simplement au niveau de la plaque isolante qui sépare les deux brins de chaque coté. Utiliser du câble de 50 ohms pour raccorder l’antenne au TX.

  2. Salut Sylvain, c’est bien mais ce serait mieux avec le schéma des liaisons. (tu le dis dans le texte, mais bon un petit dessin…)

    – Où et comment branche t’on la ligne de transmission (la descente vers le TX, impédance du câble, longueur, où le brancher ?)

    Bon, perso je sais mais peut être pas tout le monde 🙂
    Merci pour ton article.
    A+