ROGERBEEP EVOLUTION RADIO

La technique est-elle un art ou un outil ?

Accueil Nos forums Autres questions La technique est-elle un art ou un outil ?

Mots-clés : 

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6408
      Eric du 13
      Maître des clés

      Je pose la question, est ce que l’on est plus un artiste qu’un artisan en faisant de la « belle » technique ?

    • #7297
      Joël du 11
      Participant

      Y as-il de l’art dans la technique ? Vaste question, pour moi oui et non, tout dépend le sujet qui se sert de la technique pour exercer son art. Donc s’est un outil asservi a la technique pour exercer son art.

      Bonsoir mes amis.

      Joël.

    • #7610
      Jean-Luc du 84
      Participant

      Wahh!

      si on se fie a la définition Larousse un artiste , selon son domaine , est une personne qui professe , fabrique de ses mains et dans les règles de l art. Si on se fie a cette définition chacun de nous est un artiste , créer une figurine c est être un artiste , cuire des œufs selon des règles strictes pour la cuisson des œufs c est être un artiste……(une autre définition dit : personne qui a étudié les BEAUX ARTS)La seule différence c est qu il y a des artistes reconnus qui crée des œuvres a des millions d euros et par exemple moi artisan toujours en cours de creation pour les projets des clients et qui travaille a un tarif très bas , un ouvrage toujours trop cher pour le client lambda.

      ou bien…..me suis je égaré?   jean Luc artisan métallier ferronnier d art en VAUCLUSE

      Bonne réflexion a tous!

       

       

    • #7630
      Dominique du 01
      Participant

      Bonjour,

      Je viens mettre mon grain de sel dans la recette -pardon la discussion-  tout simplement parce qu’à mon avis c’est un peu la même chose que de savoir qui de la poule ou de l’oeuf existait le premier…

      Un tableau, une photo, une sculpture, une belle pièce de ferronnerie, etc sont classés dans le domaine de l’Art. Mais ils ont demandé d’acquérir une technique pour les réaliser. Van Gogh, Toulouse Lautrec, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson ou César pour ne citer que quelques exemples, sont unanimement reconnus comme des artistes. Et tous ont appliqué des techniques pour réaliser leurs chefs d’oeuvre.

      Bien sûr ils avaient des dispositions pour cela comme on dit, mais sans travail de la technique ils n’auraient produit que des choses certes très belles mais pas exceptionnelles.

      L’exemple type est la fameuse photo des amoureux de Doisneau., qui a nécessité des heures de préparation, de réglages pour saisir la lumière idéale et de mise en place.

      Et donne l’impression d’une image prise sur le vif, d’une « photo de rue ».

      La technique s’est mise au service de l’Art , mais sa maîtrise à ce niveau d’excellence est déjà de l’Art en elle même.

      Alors la technique : Art ou outil? Oeuf ou poule ?

      C’est à chacun de décider selon sa vision des chose … Enfin c’est juste mon avis

      Dominique, photographe ( gourmand de portrait) dans l’Ain.

       

    • #7638
      Eric du 13
      Maître des clés

      Ouais pas facile… Après avoir un peu fouiné, voici mon avis. Le système des beaux arts reconnait que tout artiste est avant tout un artisan mais observe que l’objet fabriqué par l’artisan est souvent pensé pour être reproductible (en série par exemple). Il en garde les plans..

      L’artiste au contraire créé une œuvre unique et cette unicité de l’œuvre tient au fait que le peintre, le sculpteur créent leurs œuvres au fur et à mesure, sans forcément avoir une idée totalement définie de la création qui en résultera.

      L’artisan exécute un projet, un concept. L’artiste créé son œuvre à mesure qu’il la conçoit. Ce qui explique ce phénomène d’étonnement que l’artiste peut avoir vis-à-vis de sa propre création. Comme l’écrit Jean Cocteau : « le mystère nous échappe, feignons d’en être l’auteur ».

      A+ 🙂

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.