En ligne : 1 invité, et 3 robots
Merci de vous connecter, au moins, une fois par trimestre pour garder votre compte actif et votre indicatif.

Un plan de masse.

Si votre idéal est de faire ressembler votre nouvelle antenne verticale à une charge fictive, il est urgent de reconsidérer quelques concepts qui peuvent vous éviter un mal de dos et de vous faire économiser des sous !

Il est certain qu’enterrer des centaines de conducteurs de terre… Habituellement, il est de mise de considérer que pour émettre un signal optimal depuis une antenne verticale cela nécessite un plan de masse très important.  Il existe une alternative, exemple une demie- onde placée haut de manière à ne subir aucune influence du sol.

L’ impédance au centre du dipôle est de 78 Ohm et il aura la configuration de rayonnement isotropique standard (tous les manuels s’en inspire). Dans ce dipôle, un courant(1) entre dans l’élément rayonnant de l’antenne verticale et deux courants égaux, chacun entre dans les radians de telle sorte que (1=2×12). Pour faire court on ne saura pas si le signal sort d’un dipôle vertical ou du plan de masse, puisque la taille de l’élément rayonnant est seulement égale à la moitié de la longueur d’un dipôle d’une demi onde et son impédance doit être d’un quart de celle du dipôle. C’est à dire 20 Ohm. En pratique nous avons un souci majeur en utilisant des radians 1/4 d’onde puisque les tolérances de longueur sont toujours limitées, rendant impossible le maintien d’une égalité de courant ainsi réglé par résonance.

Si les radians 1/4 d’onde sont un sujet (tabou). Quelle solution pratique ? Tout simple docteur Ziboun ! Donc nous avons vu que nous pouvons égaliser les courants entrant dans les radians, ils se neutralisent mutuellement sur le plan rayonnant. Dans ces conditions, les radians peuvent être raccourcis à la longueur désirée sans que l’impédance de l’ensemble soit affectée et par le fait si nous raccourcissons les radians, nous devrons alors les ramener à la résonance en ajoutant une bobine de charge au centre des radians. Tant que les pertes dans la bobine de charge sont inférieur à 20 Ohm….Maintenant descendons le dipôle au niveau du sol, l’antenne se transforme un uni pôle dont l’impédance est de 35 Ohm (sur un sol parfait) donc une bobine ne dépassant pas 35 Ohm.

La suite (non corrigée)

tant que les courants sont egaux et opposees entre les radians il n y a pas de radiation de leurs parts . j esplique radiation qu il ne peut y avoir de courant induit dans la masse a causse des radian et donc par se faite aucune perte.c est pour cela que un seul radian n est pas efficace il ne peut y avoir d entre des courrant opposer et egal avec un seul radian le radian meme sur un systeme de masse parfait notre antenne vertical aura au maxi 6dbemet et induit le courant dans la masse se qui resulte  en une perte .si vous avez mis en place une antenne avec un nombre important de radian assurez vous simplement qu il font moin de 1/4 de longeur d onde et qu il drainent un courrant en equilibre.en pratique, la nature de la masse presente sous l antenne procure un effet tres important sur sa configuration de rayonnement on considere que( une antenne directive a 2,3,4 ect)reagi  sous l antenne directive notre antenne verticale aura seulement 6db de gain par rapport.si nous metons en phaze 2 antenne vertical nous pouvon obtenir 5,3 db de gain sans tenir compte de la conductiviter de la masse(.certain chauffeur de poid lourd mettaient 2 antennes de chaque coter du camion.)s en s occuper du plant de masse comme quoi les camioneurs…… pour enfin conclure.les radian agissent comme le pole d un dipole afin de fournir un trajectoire de retour pour leur courrant entrant dans l autre pole .  lES RADIAN /reduissent le courrant entrant sur une ligne d alimentation coaxial pour l empecher d emetre LES RADIANS/n on aucun effet sur l angle de radiation.LES RADIAN/peuvent etre raccourcis d environ 1/12 longeur et ramener a la resonance avec une bobine de chargeconecter au centre (ballun de 1/9 pour exemple..merci d avoir suivi…

Christian.

Christian (14ZGA56 du 86)

A propos de Christian (14ZGA56 du 86)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Un plan de masse."

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicolas (14ZGD98 du 77)
Membre
Je vois plus ou moins de quoi tu veux parler Christian… plus la terre est conductrice plus on a intérêt à mettre l’antenne près du sol. Moins elle est conductrice plus il est intéressant de la positionner en hauteur avec des radians pour simuler la terre ou masse ou truc du genre… Dans mon cas j’ai une sirio 16 radians (5-6m et des bananes) je vais la repositionner au millieu du champs d’épandage de ma fosse septique, donc terre humide en profondeur, et donc normalement conductrice… comme elle a été étudié pour 16radiants il vaut mieux pres du sol ou… Read more »
Bernard (14ZGD34 du 27)
Membre

Salut Christian, pour info tu fais pousser quoi dans ton jardin ? ça se fume ? hi x3