Terre ou Masse ?

Christian (14ZGA56 du 86)

Au sujet de Christian (14ZGA56 du 86)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

Les 2 sont synonymes ! Mais notions différentes…

Cet aspect très important de la sécurité de la station, notre lieu sacré … hiiii.  De nombreuses personnes pensent que la masse et la terre sont semblables, en fait en radio il existe trois concepts distincts. Ces concepts ne sont pas équivalents mais ils sont tous aussi importants. 3 domaines généraux

  1. la ligne d’alimentation amenant le courant alternatif (secteur) au continu (notre alimentation)
  2. l’éclairage
  3. la HF

Donc, toutes ces alimentations sont reliées par 3 fils (neutre, phase, terre),  ces fils restent sensible au phénomène météorologique (orage). Mais comment savoir si votre maison est bien reliée à la terre ? Faire appel à l’électricien de service hiiii (cela irait bien à l’encontre de certains bidouilleurs cibistes mais ce serait certainement plus sûr !). La chose étant trop importante le spécialiste s’impose.

Mais mettre à la terre un impact de foudre est une autre histoire. Toutes les lignes d’alimentation entrant dans la station, devraient avoir un « arrêt » (câble d’antenne et câble de rotor). Ce système doit être à l’extérieur du local. Une barre de cuivre de 2,5 cm de diamètre et d’une longueur de 2,40 m et celui-ci doit être relié à la barrette de terre  principale du compteur de la maison. Mettre pour la liaison un câble de très grosse section (aucune soudure, ni nappes en cuivre). L’effet (Joule) de la foudre ferait fondre tout ça et réduirait à néant vos efforts.

Mais j’ai eu une idée : Il peut y avoir des points sensibles tout au long des câbles,  donc comme le courant passe par « le chemin le moins résistant »,  j’utilise un câble blindé de 11mm valeur 1/2 onde auquel je connecte l’âme à la terre de l’appareil tout en laissant la tresse non connectée  au bout de ce câble. Je connecte l’âme et la tresse puis je laisse ce câble au sol.  Cela a pour effet de présenter une faible impédance (donc une faible résistance). Un petit rappel le courant passant par le chemin le moins résistant, on espère qu’il choisira ce câble 🙂

Merci.

 

Ça peut aussi vous intéresser !

2 réponse(s) sur “Terre ou Masse ?

  1. parfaitement d accord il est vraie que pour l instant nous n avons que des precautions mis a part la cage faraday hiiii3x « l experience est visible au palais de la decouverte a paris sa fait un peut loin mais lors d une visite n hesiter pas a y aller avec vos enfants . a mediter.christian

  2. Houla, en ce moment te voilà entre la terre et le plan de masse. Ha, sacré Christian, toujours les pieds bien ancrés dans le sol, prêt pour parer les attaques de la foudre, les courants de fuite agressifs, les retours HF destructeurs de PA, surtensions en tous genres, et autres évènements dangereux pour nos stations. (et pour nous…). Juste une petite précision, si (et seulement si), la foudre « tape » directement sur un élément de la station, rien en ce bas monde, ne pourra le protéger. Il sera forcément détruit. Mais ce serait pas de chance…

    Sachant aussi qu’il y a une effet « de bord » lors d’un impact de foudre. C’est à dire qu’un courant est induit dans les installations conductrices à proximité de l’impact. Il sera induit partout en même temps et passera par où il peut. De plus des charges électrostatiques sont aussi générées et se propageront à la surface des conducteurs et ce n’est pas bon non plus 🙂 C’est l’impulsion électromagnétique énorme qui ravage tout les composants électronique et génère de monstrueux QRM très énergétique, même loin de l’impact de la foudre.

    Bref, se protéger correctement et de manière optimum contre les effets directs et indirects de la foudre, a un coût non négligeable. Ce ratio de « coût » est fonction de la « valeur » de la station a protéger.

    La foudre est depuis toujours, un vrai merdier pour la radio en général.

Laisser un commentaire