Mode d’emploi

VOACAP en ligne est un service de prévision de la propagation HF qui utilise un moteur de calcul performant. Les dernières versions de Microsoft Internet Explorer , Mozilla Firefox et Google Chrome sont connus pour fonctionner . Les versions antérieures ne peuvent pas être pris en charge.

L’interface web est divisé en trois parties :
1 ) Carte Google pour régler le transmetteur ( TX ) et le récepteur ( RX ) coordonnées du site. La meilleure façon de définir les coordonnées consiste à faire glisser les marqueurs aux endroits appropriés sur la carte.
Sous la carte, la distance de TX à RX est donnée en kilomètres et en miles, et le palier en degrés à partir du Nord vrai. Si vous avez besoin de zoomer ou dézoomer la carte : plus de détails, il suffit de faire défiler la molette de la souris vers le haut et vers le bas.

2 ) un tableau de prédiction circulaire qui est divisé en 24 heures et qui montre toutes les bandes radio amateur de 10 mètres ( 28 MHz) à 80 mètres ( 3,5 MHz). La prédiction indique la probabilité pour un QSO entre le TX et RX site, comme illustré sur les couleurs. Les couleurs blanches et bleues indiquent pauvres probabilité que orange et rouge indiquent une bonne probabilité. Les probabilités exactes peuvent être vus en passant la souris sur le graphique. Les détails de prédiction (heure UTC , bande et la probabilité ( % ) ) seront affichés dans le centre de la carte.

3) les valeurs d’entrée pour la prédiction peuvent être réglés dans la zone ci-dessous la carte de Google et le tableau de prédiction . Il y a trois sections:

  1. date
  2. site de l’émetteur
  3. site récepteur

La section date

Dans la section Date, vous pouvez choisir l’année (actuellement 2013, 2014, 2015) et le mois. Dans cette section, il est également possible de définir un SSN ou taches solaires nombre spécifique à utiliser pour les calculs. Notez que VOACAP ligne connaît les numéros de taches solaires actuelles il est donc conseillé de ne pas mettre de valeur dans le champ SSN à moins que vous meniez des expériences. Après avoir entré une valeur dans le champ SSN, appuyez sur la touche TAB (ou Entrée) pour exécuter une prédiction. Appuyez sur le « This month » pour rétablir l’année et le mois actuels

 

Le site de l’émetteur

Dans la section émetteur, vous pouvez, en plus de faire glisser le marqueur rouge à l’emplacement approprié sur la carte, choisissez l’emplacement de la liste des pays DXCC. Fondamentalement, vous utilisez le champ Nom pour entrer une étiquette pour le site TX (émetteur). Mais vous pouvez également entrer le locator Maidenhead dans le champ Nom, puis appuyez sur la  » Loc calc  « clé:  les coordonnées correspondantes seront automatiquement calculées à partir de la localisation de la grille et sont entrés dans les champs Latitude et Longitude. Les valeurs de latitude et de longitude peuvent également être saisies manuellement. Pour exécuter la prédiction appuyez sur la touche TAB ou Entrée. Dans cette section, vous pouvez également sélectionner l’antenne la plus appropriée pour le site TX. Pour le moment, une seule antenne peut être choisie pour toutes les bandes amateurs. La valeur par défaut est un dipôle à la hauteur de 10 mètres (33 pieds) au-dessus du sol. Toutes les antennes TX et RX sont artificielles dans le sens où elles sont omnidirectionnel, qui permet à l’utilisateur de voir l’ensemble des ouvertures possibles de toutes les parties du monde. Dans dipôle-type d’antennes, la hauteur de l’antenne est liée à l’angle d’élévation et le nombre d’éléments à gain. Lorsque vous choisissez une antenne, vous devriez penser aux  angles et au gain, plutôt que la structure physique de l’antenne. Dans la puissance d’émission , vous pouvez sélectionner des puissances de 1 watt à 1500 watts. 100 W est la sélection par défaut. Une certaine perte de ligne est supposé de sorte que la puissance réelle utilisée dans le calcul est de 80% de la puissance choisie. Dans le mode TX , vous pouvez choisir de CW, SSB et AM. CW est la sélection par défaut. Il y a aussi deux paramètres spéciaux: le réglage de Es (E sporadique) couche ou le désactiver. Le réglage par défaut est OFF (Pas Es). Ceci peut être réglé sur ON (Es) pendant la période d’été lorsque les effets de la couche E sporadique sont les plus forts. La deuxième est l’établissement de court chemin (Short-pass)  ou long chemin (Long-pass) . Court chemin est la distance la plus courte entre le TX et RX, et le plus long chemin du cercle est visualisée par une ligne rouge sur la carte Google. Si vous réglez cette option sur « Long-pass »  (long chemin ou distance), vous passez de TX à RX dans le sens inverse. Il y a trois boutons:

  1. Swap TX-RX,
  2. Set Home
  3. Unset Home

Si vous cliquez sur le bouton Swap TX-RX , les emplacements TX et RX seront inversés: l’emplacement actuel TX devient l’emplacement RX, et l’emplacement RX devient l’emplacement TX. Vous pouvez obtenir le même effet par marqueur double-clic sur ​​le rouge (TX) ou bleu (RX) sur la carte. De cette façon, vous verrez que les circuits ne sont pas toujours à 100% réciproque ! Cela est principalement dû à la différence de niveau de puissance de bruit dans le site de RX. En cliquant sur Set Home Latitude et Longitude seront stockées dans un cookie, pour être utilisé par votre navigateur automatiquement lorsque vous reviendrez en ligne la prochaine fois. Si vous appuyez sur Unset Home, le cookie sera supprimé de votre navigateur et vous devrez redéfinir les sites.

Le site récepteur

Dans cette section, les options d’entrée sont semblables à ceux de l’emplacement de l’émetteur. L’emplacement RX peut être choisi parmi la liste DXCC pré-défini, ou les coordonnées peuvent être saisies manuellement dans les champs de latitude et longitude. Si vous entrez les valeurs manuellement, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche TAB. Le champ Nom est utilisé pour donner une étiquette à ce site, ou bien vous pouvez entrer un locator Maidenhead dans ce domaine et appuyez sur le bouton « Loc calc », et les valeurs de latitude et de longitude seront calculés automatiquement. Le choix de l’antenne de réception est exactement le même que pour le site de l’émetteur. Pour lancer le calcul de prédiction cliquez sur le  bouton  » Run prédiction « .  Le moteur va calculer et afficher la carte  graphique de prévision de la propagation pour toute la gamme de fréquence de 2 MHz à 30 MHz, et montrer les temps jour / nuit pour chaque emplacement.

Laisser un commentaire