En ligne : Sylvain (14ZGC89 du 77), 6 visiteurs, et 2 robots
Merci de vous connecter, au moins, une fois par trimestre pour garder votre compte actif et votre indicatif.

La Cibi ou CB est elle à la mode?

Apparue au début des années 80 en France, la CB (abréviation de Citizen-Band) a marqué toute une génération. Il faut dire que ce moyen de communication avait tout pour séduire puisqu’il était possible de parler avec ses amis gratuitement et surtout par le fait qu’il était très convivial. Abandonné depuis une bonne dizaine d’année, la cibie pourrait avoir une nouvelle vie.

Dans les années 80/90, tous les automobilistes ou presque avaient leur cibie dans leur véhicule. Président, Midland, Dirland ou encore CRT et SuperStar, il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets.

Si la cibie était très conviviale, elle était précieuse en cas de souci sur les routes notamment en cas de panne, de bouchon ou de contrôle de police où l’on annonçait les Papa 22! Dès l’appel lancé sur le canal 19 (canal d’appel du 27 Mhz), les autres usagers vous venaient aussitôt en aide.

Mieux encore, la CIBI était également installée en fixe, c’est à dire à domicile et grâce à une antenne spécifique de plusieurs mètre de haut, on pouvait dialoguer tous ensemble, faire de jolis QSO et il n’y avait pas besoin d’être dans son véhicule.

Depuis déjà quelques années les personnes de tous les milieux et de tous âges reviennent vers la Cibi. Celle si n’a jamais disparu chez nous en France. Elle était juste devenu plus confidentielle.

Son utilisation aujourd’hui se fait sans aucune licence. Vous achetez le matériel (Poste / Antenne (pour résumer) et vous l’utilisez tout simplement. De façon utilitaire et sécuritaire en convoi Routier, Camping-car, 4×4, voiture, bateaux. Je ne rentrerais pas dans plus de détails pour ne pas faire d’incitation… 😉 ou chez soi en utilisation de loisir. On peux dire qu’elle sait être d’utilité publique comme par exemple dans les associations.

Après une bonne dizaine d’années d’abandon, la CB pourrait faire son grand retour en force dans les mois ou années à venir. De nombreux routiers et autres conducteurs s’informent à nouveau sur ce mode de communication atypique et commence à s’équiper à nouveau.

Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

4
Poster un Commentaire

Please Login to comment
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Christian (14ZGA56 du 86)Daniel (14ZGB94 du 31)Sylvain (14ZGC89 du 77)Sébastien (14ZGF21 du 10) Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Christian (14ZGA56 du 86)
Christian (14ZGA56 du 86)

bonsoir a tous restons disons dans le positif oui il y a du monde sur 27555 usb canal 12 sup ou canal d appel international , bon on peut etre contend de la petite propag et cela ne nous laisse pas indifferant (que de monde joue les grande oreil) mais quand sa passe pas sa passe pas meme sur le 20m, 40m,80m ou j ecoute regulierement a la recherche de qso tres kool et il y en a , je suis aussi un peut decut du peut de RA francais .domage apres tant d année , il y as le… Read more »

Daniel (14ZGB94 du 31)
Daniel (14ZGB94 du 31)

Bonjour, effectivement, en local, pas grand monde, mais en dx, lorsque la propag est la il y a encore énormément de monde, sur le 27. A+ Daniel

Sébastien (14ZGF21 du 10)
Sébastien (14ZGF21 du 10)

Salut , je pense que le renouveau de la radio de loisir passera par l’uhf et le pmr … Je suis sur Troyes et même si il y a encore quelques stations qui trafiquent en dx le Local est quasi inexistant … Je n’ai pas entendu un routier depuis deux ans sur le 27 mhz par contre sur 446 il y un peu de monde , c’est timide mais effectivement on dirait bien que beaucoup s’équipent , même si ce n’est que par curiosité …en tout cas j’aimerais beaucoup que la radio de loisir revienne en force !!