Construction antenne filaire, double Bazooka

Marc (14ZGD78 du 03)

Au sujet de Marc (14ZGD78 du 03)

Marc de Fleuriel (03). Locator : JN16OG. Je fais de la radio depuis l’age de 13ans. J’ai été AMeur, comme je pense à peu près beaucoup d’OM. Et je suis vite passé à la BLU.
J’ai eu différents postes : SS3300, SS3900 black, SS3900E tous de chez Dirland, President : Valery, Herbert,Grant, Jackson, Lincoln, Euro cb ; miniscan, newyorker, cleanton.

J’ai pas mal bidouillé surtout les SS et fait pas mal d’antennes. Mais mon plaisir, reste la radio en mobile, je possède un RCI 2950dx écran citron et en antenne une Santiago 1200 car ma colorado a QRT.
Voila un peu pour le gros du bonhomme HI X3

Et je vous remercie tous de votre accueil

Bonjour à tous,

je viens vous parler de la construction de ma double Bazooka.

  • Coût de revient : 15 € ou récup 🙂
  • Temps de réalisation : 15 min environ.

Version longueurs corrigées

 Sur le schéma ci-dessus attention (partie dénudée de 2 CM) on ne coupe pas l’âme, on dénude la gaine extérieure pour accéder à la tresse que l’on coupe en 2.

C’est exactement ça une bazooka !

 

 

 

 Matériel :

  • Du coax 50 ohms RG58  /  3.59 m pour moi longueur totale du coax.
  • Du fils électrique /  moi 1.52 m de 1.5 mm² : 2 brins de 77 cm (un peu de marge c’est toujours bien…) en uni-brin par brin (de chaque coté).
  • Quelques dominos pour la connexion des câbles (4 connexions mais vous pouvez aussi souder).

Dans les 3.59 m de coax, au milieu, il faut dénuder 2 cm et enrouler 2 tresses de chaque cotés. Ce sera utilisé pour notre connexion du câble de descente qui va au TX.

Donc, sur chaque tresse un domino (ou soudure). A l’un des dominos on raccorde la tresse qui va au TX et à l’autre l’âme.

Après à chaque extrémité du câble : on raccorde l’âme et la tresse, que l’on enfiche dans un domino. A la sortie, j’ai mis un fil électrique de 1.5 mm² de 0.77 m en tenant compte des 2 cm qu’il faut pour le réglage du TOS de cette antenne car le réglage de l’antenne se fait avec l’angle puis la longueur des fils, on coupe dans les 2 cm en plus (marge pour ajuster le TOS)

 

Et voilà, une très bonne antenne terminée en 15 mn chrono !

Mon avis :

Très très bonne antenne pour une filaire.

Je l’ai essayé en bi-directive et en polarisation verticale (angle entre 90° et 120°), l’angle de 120° est le meilleur car on est proche des 50 Ohms, donc TOS facilement réglable. Alors que 90° est plus proche des 73 Ohms. Soit faire une descente en 75 Ohms d’une demie longueur d’onde 2.75 m mais ce montage est sans intérêt sauf pour le gain de place.

Comparer à ma demie onde, en verticale pas de changement en émission mais perte de 3 points en réception. Elle réagit bizarrement, mais dans le bon sens.

En bi-directive, ppfff super !!!  Elle fonctionne étonnement bien.

Ha, en plus, elle n’a aucun QRM, quelle que soit sa position !

 

Allez tous à vos pinces et cutters, ça vaut vraiment le coup 🙂

 

73/51’s à tous.
Marc 14ZGD78 du 03.

 

 

 

22 réponse(s) sur “Construction antenne filaire, double Bazooka

  1. alors la je me suis apercu que moin on avait de tos 1,01 ou 1,02 a la fréquence choisi plus on avais de rendement je m explique en comparant deux antenne double bazzoka la 1 régler a 1,2 ou 1,3 des station s me recevais avec un signal faible.la 2 régler au plus proche de 1,01 ou 1,02 ses méme station me recevais avec un signal meilleur mais il me faudrait plusieurs avis :les 2 bazzoka était de méme importance ainsi que le tx entre autre un 6900 .christian

  2. 73, j’ai réalisé cette antenne.

    1 c’est facile à faire
    2 c’est rapide à faire
    3 c’est pas cher (récup)
    4 ça marche très bien. J’ai essayé en horizontale (directif) et avec un angle approx. de 120°.

    Je suis agréablement surpris par le résultat global. Le rapport performance/prix est à mon avis imbattable. Prenez le temps d ebien ajuster les longueurs pour avoir un TOS le bas possible sur la frq désirée. Dans mon cas 27.555 avec un TOS de 1.2/1.3 et 100 Watt. Ce qui ne veux pas dire qu’on ne peux avoir mieux, une Vector, une Mantova 8, une 4 éléments, etc… MAIS ce ne sera pas dans le même ordre de prix. Franchement, c’est une bonne petite antenne qui ne coûte presque rien. Je conseille. 🙂

    A+

  3. Bonjour,
    J’avais réalisé cette antenne, mais avec du coax Tv, donc 75 omhs, et des fils électriques moins longs,me semble t’il , que j’avais mis dans le grenier, avec un angle d’environ, 120°.
    Résultat, antenne super, premier essai et contact avec la Sicile, de très bons reports, par contre en local, moins bon. comme le dx, m’intéressait davantage, je l’ai gardé très longtemps, jusqu’a mon déménagement.Je dois toujours l’avoir dans un carton? zut va falloir que je recherche..
    Merci de cet article, une antenne très simple et incontournable.
    Daniel.

  4. ha ok j ai cru compredre que cetai dans les meme conditions excuse my .christian
    En fait une position ideal pour la bazzouk les pointe sont a 2m du sol et le mat support a 6m tout au plus ou moin pour faire les 52 hom ou l angle de 120° mais notre specialiste des chiffre pourra nous faire cela hiiii3x.

    1. j’ai fais les calculs mon Christian et l’angle ideal est de 120°, j’ai essaye, et c’est vrai qu’ele est pas mal. Mais je la prefere a ‘horizonta, elle est top 😉

  5. mark la perte de 2 ou 3 point ne confont tu pas avec la perte de qrm car comme elle reagis en boucle ferme elle attenu le qrm tout simplement .christian

    1. non non Christian certe je n’ai plus de Qrm mais les signaux ont baisses aussi, normal antenne a peine a 2m et la gp etait a presque 9metre donc je pense que c’est normal. Il n’empeche que pour la difference de hauteur ces points perdu sont normaux. je referais des essais a 7 ou 8 metre du sol

  6. Oui c’est une bonne antenne sans risques.
    Apres avoir vu quelques videos, je vais la transformer en triple bazooka, ca n’a pas l’air mal non plus 😉

  7. Salut, Cette antenne fonctionne comme un dipole et à les memes performances mais l’avantage est sa bande passante plus grande et un confort d’écoute un poil au dessus (elle choppe moins de QRM du à l’effet boucle)
    Pour le prix de revient il ne faut pas s’en priver 🙂 , merci du partage

Laisser un commentaire