Dipôle demie onde facile

Sylvain (14ZGC89 du 77)

Au sujet de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing (77). Cibiste des Années 80 / de retour sur la QRG / region sud paris / 77 seine et marne /QTH souppe sur loing / station fixe TX RX icom 735 F / récepteur Kenwood R5000 / TX RX 2M Kenwood 7730 / antenne Sirio Master Gain / antenne directive Lemm 3 éléments / antenne Topfkreis (VHF).

Dipôle 1/2 onde

Commentaire : Voici une antenne CB, vraiment simple à réaliser et qui marche à coup sur. Elle est facile à faire, hyper économique, et les rendements sont plus que corrects, alors pourquoi s’en priver.

Introduction

Pour qu’une installation de radiocommunication fonctionne, l’élément principal reste l’antenne qui à pour rôle de transmettre les ondes. Le dipôle ½ onde reste une des antennes les plus simples à réaliser, elle est d’ailleurs souvent reprise dans les calcules. Très économique, car il vous faudra simplement débourser 40 francs pour la réaliser.
Sa polarisation est soit vertical soit horizontal, elle fonctionne aussi bien dans les deux sens.

Réalisation

Matériel nécessaire :

CÂBLE ÉLECTRIQUE 6mm², ou 2,5mm² 6 mètres
DOMINO Adapté au diamètre de votre câble. 1 unité.
CÂBLE COAXIAL RG 58 Ou 11 mm 5 mètres (à titre indicatif)
UN PLOMB DE PÊCHE
ISOLANT
1°) Pour le câble, une astuce consiste à acheter du câble pour haut-parleur se présentant en 2 conducteurs facilement séparables, ce qui vous permettra de n’acheter que 3 mètres de câble, car en les séparant on aura bien 3 x 2 = 6 mètres !
2°) Le câble coaxial doit être suffisamment long pour relier cet aérien à votre poste CB, en laissant quelques mètres en plus.
3°)Le plomb de pêche ne vous sera utile que si vous décider de réaliser cette antenne verticalement, pour la maintenir parfaitement tendu.
4°) L’isolant servira à relier le haut de l’antenne à son support, pour cela on peut utiliser un fil en plastique (à scoubidou !).

Formule :
Pour comprendre les dimensions de l’antenne, il suffit d’appliquer la formule ci-contre :
Vitesse de la lumière (km/h) 3 x 10 8 300
Longueur d’onde :____________________________ =____________=______ = 11,027 m.
Fréquence (en hz) f( hz) 27, 205

Soit le ½ d’onde : 11,027 / 2 = 5,513 m
Facteur de correction : 5,513 x 0,95 = 5,238 m
Soit le ¼ d’onde : 5,238 /2 = 2,6190 m
Conclusion : chacun des 2 dipôles mesurera 2,619m (= 2,62 m en pratique).

Après simplification des calcules, on trouve la relation suivante :

L=71,25 x Fréquence en Mhz.

L, indique la longueur en mètre de chaque dipôle.

RÉALISATION
On coupe 2 brins de chacun 2,65 mètres de longueur, ils sont trop longs mais il est plus simple de les raccourcir que de les allonger. On accrochera une des extrémités de chacun des câbles sur le domino.

INSTALLATION DE L’ANTENNE
Horizontalement : On peu suspendre l’aérien sous un toit de maison, en l’accrochant le long d’une poutre, cette dernière mesurera au moins 5,50 mètres.

Verticalement : On accroche un des 2 dipôles au sommet d’une toiture, on laisse descendre le second dipôle et on accroche un plomb pour faire tenir à la parfaite verticale.

RÉGLAGE DU TOS

Une fois l’antenne installée, on relie le coaxial à son poste CB, et à l’aide d’un TOS-METRE on prend note du TOS actuel. Comme le dipôle est plus long qu’il ne le faudrait, on coupe quelques mm de chaque coté et on note le TOS, ce dernier doit baisser au fur et à mesure que vous coupez. Quand vous approchez les 1,2/1 de TOS ne coupez plus car en continuant à couper le TOS va remonter et l’antenne sera HS !

CONCLUSION : Demander de nombreux reports de module pour régler cette antenne à la perfection, et si vous avez peur de trop couper cette antenne, vous pouvez si cette dernière est installée horizontalement faire des courbes avec le dipôle, ou faire un nœud à chaque extrémités des 2 brins que vous serez plus ou moins pour régler le TOS.

Une impasse à été faite au niveau de l’alimentation de l’antenne (au domino), on utilise normalement un BALUN pour réaliser une symétrisation, car l’alimentation par coaxiale étant dissymétrique.

ESSAI:

AVIS PERSONNEL : J’ai réalisé cette antenne en polarisation horizontale, en accrochant cette dernière sous une poutre de toit d’un abri de jardin recouvert de tuile en terre cuite. J’ai réglé mon TOS en faisant quelques courbes avec le câble, et je ne l’ai en aucun cas coupé.
Pour les reports de modules ils se sont avérés excellents, avec une puissance de 4 watts seulement, la radio était impeccable. Pour quelques € cette antenne assez imposante il est vrai, possède un rapport qualité /prix redoutable. Elle est idéale pour une maison de campagne car sous un toit elle est invisible (on ne la volera donc pas !), elle ne dénature pas votre jardin ou votre belle maison, il est vrai qu’un «grand tube de ferraille «n’est pas très jolie sur le toit d’une maison neuve ! Je l’ai conçu avec du câble 2,5mm², mais plus le câble sera gros et meilleur seront les résultats. Pour sa bande passante elle s’avère suffisamment grande pour moduler sur les 240 canaux. Bonne réalisation, et faites moi part de vos résultats…

21 réponse(s) sur “Dipôle demie onde facile

  1. d autre part j ai eu des problemes de reglage avec du 6mm et ma preferance va au 1,5 mm de preferance cable souple et a cet effet j achete du cable souple 2 conducteurs que je separe ainsi j ai 2 longeur de cable ;il est tres dificile de trouver du cable simple fil souple de 1,5 ou 2,5.christian

  2. a mon avis il faudrai que tu installe ton antenne differament je m explique prendre un point d ancrage sur cette goutiere et s en eloigner de 1m environ grace a un cordage .la 2 fixation se retrouve a 5 ou 6m en doite ligne , fixe a un mat .je cable descend le plus droit posible au sol et relier le tos et ensuite le tx.mon avis est que ton fil mis en place actuel est aspire par l environement .aurte posibiliter en v inverse et la c est plus simple…..a 10m de tous objet ,mur, arbre ,plantation tu installe un mat,’ canne a peche ou autre de 5m de haut ,tu fixe le domino evec du sparadra et tu ecarte tes deux radian de chaque cote et tu imagine un angle allant de 90° a 120° CECI TE SERT POUR REGLER TON TOS .en ecartant ou en reserant ses radians metre des isolant au bout des deux radian et a laide de corde tu fixe l ensemble une fois le reglage parfait obtenu .il est clair que le coakial descend le long de la canne a peche.a tu suivi mes explication s merci .christian

    1. slt a ce niveau il faut vérifier les connectiques et les soudures ou il y a aussi peut être un câble défectueux.
      as tu essayé avec une autre antenne.

  3. bonjour Sylvain
    dipole réalisée
    seulement com dab j’ai un probleme
    au 1er essais j’avais 1,4 de Tos
    SWR 2000 a aiguilles
    reglé sur 100W

    Seulement je me suis dit que 100W pour mon JIMMY qui sort 4W c’etait beaucoup…..
    j’ai donc reglé le SWR 2000 sur 10W

    et la le TOS est monté a fond a gauche 5 DE TOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    as tu un avis sur mon probleme stp?

    73

    1. slt bon effectivement il faut accorder ta ligne / raccourcir les brins uniformément de chaque coté afin d’obtenir le bon réglage cm par cm

      1. Mais pkoi 1,4 sur 100W et 5 sur 10W ?? (avec mon JIMMY)

        Avec mon 6900 et mon ANTRON le TOS est similaire que je sois sur 100W ou 10W ou 1KW???
        C’est cela que je comprends pas

        73

    2. bizzard bizzard ton truck ,il y aquelque choze qui cloche , regarde bien les isollan dans les pointe des fils ils doivent etre a 1m de toutes surface en ferraille et au minimun a 5m du sol pour horizontal un peut moin en v inverser.

      1. Bonsoir Christian
        je l’ai fixé a 2M du sol le long de la gouttiere en zinc sr bardage en PVC
        J’ai qd meme besoin de poser un isolant en bout de fils??

        73

  4. Bonjour a tous les Zoulous et Merci Sylvain, grace a toi et a ton article tres bien detaillé….moi le nul en technique tu m’as donné envie de me lancer
    j’ai acheté ce qu’il me faut
    sauf balun…
    je vous dis les résultats tres prochainement mais j’ai hate de m’y mettre
    Je pense regler l’antenne avec TOS METRE et mon vieux JIMMY
    Si c bon pour le Jimmy ce sera bon pour mon 6900N ???
    MERCI pour vos conseils éclairés

    73

  5. C’est une super antenne simple et efficace.
    Qui peut se poser dans un peu tout les sens 😉

    Antenne testee plusieur fois et approuvee. 😉

    1. ok merci , je vient de faire des essais cette après midi en mobile sur une hauteur proche de chez moi , sur un mat de 3.50m , très bon résultat avec un TS50 , qso de 200 a 350 km bon signal et radio
      cette antenne me servira pour les sorties

  6. j’ai réalisé cette antenne en tube alu de 24 le plus gros , réalisation horizontale elle fonctionne très bien , réglage sur le 27,555Mhz , la longueur de chaque brin devrais faire 2.585m suivant un calcul trouvé sur le NET ( 142,5 : 27.555 Mhz soit une longueur totale de 5,17 mètres. . Cette longueur, on la divise par 2 (2 brins) donc 5,17 :2= 2,585 mètres , avec cela je me retrouve avec un TOS de 1.5 , donc après réglage pour obtenir un TOS mini 1.1 mes longueurs de brin se retrouve a une longueur de 2.45m chaque brin , pourquoi cette longueur je ne sais pas , peut être le diamètre des tubes , la distance des points d’alimentation de l’antenne , la hauteur de l’antenne , le coaxiale 50 ohms 11mm .
    essai réaliser avec 100 w antenne a 1m du sol , espace entre les 2 tubes 3 cm , coaxiale 50 ohms 11mm
    avez vous une idée sur cette différence de longueur

    73, serge

      1. Je ne comprend pas bien , cela n’est pas bon ce que j’ai fait ?
        J’ai fait comme tout autre antenne
        tu veut peut être dire que le coaxial fait parti de l’antenne par sa longueur ? il y en a 10 m

Laisser un commentaire