Disparition de la CB (citizen band) ?

Eric (14ZGA00 du 13)

Au sujet de Eric (14ZGA00 du 13)

14ZGA00 - Gérant SSII. Le message "Attention, changement de lobe sur l'attracteur étrange en cours !", signifie que l’Intelligence Artificielle de ta machine calcule la meilleure probabilité pour tomber en panne au pire moment. Elle détermine donc, avec précision, l'instant où la machine devra se mettre en panne. Son objectif étant d'accroitre exponentiellement les problèmes résultants et donc de maximiser ton stress... Elle t'expliquera avec son sourire mesquin, qu'il s'agit d'entropie et que c'est totalement conforme au second principe de la thermodynamique, que c'est une compensation localisée d'un évènement qui s'est produit quelque part qui doit être, impérativement, équilibré ici et maintenant ! Et, c'est toi qui a été élu... En conséquence tu seras, dans un inextricable "merdier". Et, c'est précisément ce moment que ton supérieur hiérarchique a choisi pour venir te voir et évaluer ton boulot

C’est peut être vrai pour les RA dont le nombre de licences est en chute libre, d’après ce que j’ai lu sur les forums, ce serait la faute à la suppression de la F0. D’ici à ce que les autorités vendent leurs bandes… ce serait une cata pour eux et je ne le souhaite pas. Ceci étant dit, je pense aussi que les coûts, matériels, investissement en formation et l’accueil pourrie qui est réservé aux nouveaux, sont des facteurs aggravants. Il y a, me semble t’il, un genre de compétition entre eux, c’est à qui aura le meilleur matériel, le plus grand savoir technique ou qui aura le dernier mot, (Voir ici l’ambiance !)  bref  à qui aura la plus « grosse »… Attention, ils ne sont pas tous comme ça, j’ai un ami proche qui prône l’accueil bienveillant, amicale des cibistes passionnés qu’il tente de convaincre, sans forcer (en les aidant du mieux possible), d’obtenir la fameuse licence RA. Une démarche intelligente qui fonctionne pour les plus motivés d’entre nous. Lorsque on est « coaché » par un gars compétant, passionné, humble et sympathique ça aide bien !!!  Mais, a priori, ce n’est pas la tendance, dommage ! En tous cas nous n’avons pas ce problème. J’ai l’impression que le nombre de cibistes croît assez rapidement dans le monde entier. Je n’ai pas de chiffres officiels, mais les ventes de nouveaux modèles de cb et en occas. ainsi que les autres périphériques liés sont en augmentation !  C’est de bon augure et assez logique au fond 🙂 Bref, Disparition de la CB ?

Que nenni  ! Il est vrai que ces dernières années on entendait peu de cibiste sur nos routes, restait bien quelques routiers et quelques stations par çi par là, surtout pour du DX. Aujourd’hui, la cb que beaucoup ont connu dans leur jeunesse renaît de ses cendres. La voilà de retour, dynamique, pas chère, utile et facile, design et à la pointe de la technologie ! Un régal !

Il a fallut un peu de temps pour remettre en fonction ma petite station, mais tout fonctionne. Halala, on va en revoir du passionné sur les toits, avec du monstre d’antenne directive, on va les entendre sur les ondes du 27 les oms avec leurs TX  boostés par les tontons sur-vitaminés qui « moustachaient » tout le monde et aussi les petites voix qui nous prenaient la tête dans les QSO, les porteuses, les « break , break »  et compagnie !

Sans oublier les jours de propag. dans le « push-pull »  à 11 h du soir, en haut de la colline la plus proche, à vérifier le TOS dans le noir, seulement éclairé par la lumière jaunâtre des cadrans, puis d’appuyer sur le mike, en lançant notre cri de guerre : « CQ CQ DX  this is 14 India Fox 13 (one three) from south of France calling DX, listening and standing by on frequency 27.235   two seven point two three five , over  » !
Ha, quand j’y pense,  j’avais l’impression d’appeler un astronaute sur la lune… 🙂

Attente, attente encore, on relance un appel, puis soudain crépitant dans le hp traversant le ciel, l’espace et aussi les QRM en tous genres, on entend  « 14 India Fox one three this is 26 UK (Uniforme Kilo) 01 from northern England calling, do you have a copy ? » Croyez moi, grande émotion pour le premier QSO en Dx !!!
(Dx : D pour distance et x pour inconnue. Donc distance inconnue, si si !)

Aujourd’hui, un sms, un email, une visio c’est du direct, mais sans charme ! (C’est vrai c’est bon pour le boulot mais bon…). La radio (et la cb en fait partie), c’est  autre  chose, c’est une attitude, peut être même un état d’esprit. D’abord on ne connait pas les gens avec qui on discute, ensuite tout le monde est au même niveau. Surtout en DX. En local, il y aura toujours des petits rigolos pour venir mettre le bordel, mais ça aussi c’est la cb. La radio, c’est aussi la découverte, on voyage via les ondes dans le monde entier, en cherchant à situer notre ami en ligne sur notre mappemonde accrochée face à nous, sur le mur… Un moment on discute avec un cap verdien, juste après un anglais, un espagnol etc… Et quelle incroyable joie lorsque on reçoit sa première qsl, on a même du mal à y croire  🙂 🙂

Évidemment rien à voir avec les radioamateurs soumis à des contraintes d’utilisation, administrative et technique. De plus il doivent avoir réussi l’examen traitant de réglementation et de technique (grosso-modo du niveau CAP/BEP électronique pour obtenir une licence officielle de base. Sachant que  beaucoup ont des compétences bien plus élevées et de très bonnes bases en mathématique, très utile en radio, par exemple pour la modélisation et l’analyse des systèmes rayonnants (des antennes quoi), la propagation d’onde et le traitement du signal sans compter les bidouilles électronique en tous genres !  Ils disposent donc de possibilités légales et techniques hors de portés des cibistes. Mais moi, ce que  j’aime avec la cb c’est la difficulté !  Un bon QSO Dx en 27 ça se mérite ! De toute manière,  perso, me mettre devant un système de com via satellite, avec des répéteurs numérique partout, analyseurs spectraux et autres matos de guerre spatiale, bof 🙁 Déjà que je refuse la TV au QRA… Un bon tx, une bonne antenne, une bonne alim et basta. Enfin, à chacun son truc, ses moyens et ça se respecte. Bref, tout ça pour dire qu’on tombe souvent en qso sur des gens sympas, intelligents, parfois surprenants avec qui on peut discuter de technique, de famille, de ciné, de météo, d’évènements , etc… C’est ça qui est cool en CB, il n’ y a pas trop de limites ni trop d’obligations.

Chez les Zulu Gulf, l’esprit n’est à pas la recherche d’un maximum de contacts à travers le monde en un minimum de temps ! Ni, d’ailleurs, aux performances techniques car elles sont directement corrélées aux moyens financiers. Chez les Zulu Golf  l’important c’est le partage, le plaisir de communiquer avec d’autres personnes et ce, avec un matériel accessible par la majorité avec peu ou pas de connaissance technique. Selon moi et pour ce qui concerne la CB, la technique c’est bien mais, en l’occurrence, ça doit rester un outil au service de la relation entre les gens, pas moins mais pas plus.  Si vous aimez la technique, ce que je peux parfaitement comprendre (j’en suis…) faites des études dans le domaine et puis passez votre licence RA, vous serez comblé.

Pour moi, la Citizen Band version 21eme siècle devrait être un loisir accessible par tous, cool, ouvert, simple et toujours aussi libre !!!
Bref , ressortez vos tx, tos-mètre, watt-mètre, matcheur en tout genre. 73 51 à tous !

(pour commenter cet article cliquez sur son titre en haut)

La Citizen Band, c’est la radio libre pour les citoyens !
Avec parfois des QRM, mais on prend quand même !  🙂

 

Ça peut aussi vous intéresser !

27 réponse(s) sur “Disparition de la CB (citizen band) ?

  1. ET OUI IL N Y AS PAS D AGE POUR REVENIR A LA CB 73 ANS J AI FAIT MES PREMIERS CONTACTS EN FM PUIS AN ET BLU JE VAIS REMOUET GRAS A ZOULOU 73+51+88 ANTOINE ALIAS BLU REI 01 LOCAL ORANIE14

  2. Bonjour Gaston,

    je pense que je me suis mal fait comprendre, je n’affirme pas du tout que la cb disparaît ! Je réponds à la question via cet article. Certes, j’ai noté une désaffection du 27 Mhz, car, vous serez d’accord avec moi, on entendait pas beaucoup de cibistes ces dernières années en France… A titre personnel j’agis très concrètement pour faire partager ma passion de la radio et accroître le nombre de cibistes. Si plus de personnes agissaient dans ce sens ça irait plus vite. C’est d’ailleurs le but de ce site que j’ai fait sur mon temps libre et que je mets gratuitement à disposition.

    Lorsque j’écris : « D’ici à ce que les autorités vendent leurs bandes… », entendez ma crainte de voir disparaître certaines bandes RA du fait de la baisse, en France, du nombre de RA (licences attribuées). Mais ils savent se défendre et faire valoir leurs droits. Dieu merci, ce n’est pas d’actualité, ce qui est une bonne chose pour tous 🙂

    En conséquence et dans ce contexte, poser la question : « Qui aurait intérêt à faire disparaître cette bande » se révèle hors sujet, c’est donc la raison pour laquelle je ne l’ai pas fait 🙂

    Bien sûr, on peut toujours se la poser, mais dans un cadre différent de cet article. La CB est un loisir enrichissant, passionnant et potentiellement utile. Un des derniers espaces de liberté et de gratuité pour les citoyens du Monde que nous sommes. A nous de le faire croître dans cet esprit et de le défendre.

    Bien cordialement.
    Eric.

  3. Votre article mentionne que le nombre de radioamateurs est en baisse,c’est vrai pour la France mais ce n’est le cas partout: aux États-Unis par exemple le nombre est en croissance constante depuis plusieurs années.
    Quand a la disparition de la CB: ne vous en faites pas le CB n’est pas pres de disparaitre ! Depuis son instauration en 1958 en amérique il y a toujours eu des hauts et des bas dans son affluence et il faut se poser la question: qui aurait intéret a faire disparaitre cette bande et pourquoi ? moi je ne voit pas.

  4. 73 à tous de CHRISTIAN département 86 oui resortez vos cb car sa ne coûte rien d essayer quelques choses l’antenne aimante se pose partout je la fessai avant. Sur le frigo car j avais l’avantage d’être au 15 étage »ca ma pas aider pour le dx  » Paris étant boucher de chez boucher,parasite ,cpl,ou autres.maintenant comme on dit rien n est acquit »toujours chercher le lieu le plus propice » avec sa faudra faire, pas convaincu que se soit la hauteur ca contribue c est tout.14zga56.CHRISTIAN.

  5. Bonjour cher tous 73 51 aux anciens,il s nous dise pas tout au dernière nouvel certain radio di radio amateur bon s installer en retard sur 27950. Comme koi pour vivre il faudra se battre car petit à petit il nous enferme en nous critiquant de break break il faudra à tout prix nous développer et nous rejoindre dans cette marche du citoyen si nous voulons rester libre73 51 à tous CHRISTIAN

  6. @Dreg. Bonjour et merci de votre commentaire.

    Vous posez une question intéressante. Mais en ce qui me concerne, je crois que vous avez une approche négative et ce n’est pas la bonne attitude à avoir lorsque l’on souhaite relancer un produit ou un service. Ce qui est notre cas.

    😆 Sourire c’est séduire, séduire c’est vendre ! Vendez votre passion.

    Et c’est à nous de « vendre » notre loisir. Montrez que vous aimez ce que vous faites, que c’est sympa et utile dites-le, écrivez-le… Vendez votre passion et n’attendez pas que les autres se mettent spontanément, par miracle, à l’apprécier.

    Le problème n’est donc pas de savoir si les signes de la renaissance sont là, vous êtes, nous sommes, la renaissance !

    Inutile de s’occuper des statistiques pour faire ce qui nous plait. C’est à nous, individuellement, de faire en sorte que les choses évoluent. Tous ceux qui aiment la radio devrait agir dans ce sens sans s’occuper de ce qui se passe ou pas à coté.

    C’est en créant le besoin qu’il devient réél.

    A titre personnel, j’ai fait ce site tout seul, j’ai prit le temps de le faire, je paye l’hébergement, je le fait vivre au quotidien, je réponds au emails, j’écris des articles, je donne les qrz, etc, etc… et tout ça pourquoi ? Parce-que j’aime la radio, sans me préoccuper de l’état du « marché » et surtout parce que je souhaite partager ma passion.

    Au début je n’avais personne sur mon site. Aujourd’hui le groupe des 14 zulu golf a presque 100 stations officielles !!! Sans compter les inscrits qui ont leurs propres indicatifs et cela représente plusieurs centaines de stations aussi bien en France qu’à l’étranger. (Belgique, Canada, Portugal, Suisse)

    Je viens d’acheter un CRT SS 9900, un nouveau produit ! Et bien d’autres petites choses. Il y a beaucoup de nouveaux produits en relation avec la CB, c’est un signe. En ce qui concerne le journal, pourquoi ne pas le faire vous même ou avec nous ? Gratuit et téléchargeable sur le site, voilà une idée cool mais je ne peux pas le faire tout seul (j’ai aussi une ssii a faire tourner) et je n’ai pas toutes les compétences pour ça.

    Montrez que vous aimez ce que vous faites, que c’est sympa et utile dites-le, écrivez-le… 😆 Sourire c’est séduire, séduire c’est vendre ! Vendez votre passion.
    C’est en créant le besoin qu’il devient réél.

    73 51 cher dreg et à bientôt.

  7. Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne voudrais pas paraître rabat-joie et j’avoue qu’un nouveau départ de la cibi me réjouirait… Je suis un « amoureux » de la radio…Mais en étant objectif, quelqu’un pourrait-il donner des signes concrets d’une « renaissance » de la citizen band ? Je me replonge ces jours-ci dans le monde (restreint) de la cibi, et j’ai plutôt l’impression que c’est le silence radio. la disparition d’un grand nombre de revendeurs de matériel, la presse papier « radio » française réduite à un seul magasine essentiellement orienté « pro »… Alors oui on trouve par exemple sur le net quelques forums d’irréductibles qui subsistent…. Mais je ne vois pas vraiment de signe de renaissance… (arrivée de jeunes, développement des ventes de matériel…) Si vous pouvez m’en donner et me redonner un petit espoir, je suis preneur…
    73 a tous.
    Dominique

  8. EN REPONSE A CERTAINES LECTURE NOUS AVION DES CASSEROL ? MAIS AU MOIN Y AVAIS DU MONDES QUAND JE VOI LES ANGLAIS KI SONT TRES ACTIF EN FRANCE JE M INTEROGE? PEUT ETRE UN PETIT COUT DE CALGON LE CHRISTIAN .14ZGA56.

  9. ROGER BEEP,
    très bonne analyse (c’est vrai qu’ils se masturbent un peu l’esprit les RA, mais heureusement pas tous et surtout, grâce au cours sur internet, plus besoin de devoir les supporter de visu !!! 😉 ) et qui plus c’est très bien rédigé !!! Oui c’est bien que le 27Mhz reprenne du poil de la bête et c’est même très bien ! Pour ce qui est des emmerdeurs, il y en a aussi en pagaille sur les relais VHF et UHF des RA et aussi des pirates en HF. Pour ma part, si je réussi la licence RA, je n’oublierai pas d’où je viens et je n’arrêterai jamais le 11m !!! Par contre, la règlementation des RA, n’aide vraiment pas a continuer le 27Mhz car tu ne peux plus trop t’amuser en 4W crête avec une station RA au risque de te voir suspendre la licence RA si tu dépasses la puissance règlementaire (ben oui, il faut un minimum quand même !!!). C’est, je pense, peut être pas la raison, mais une des raisons pour laquelle les nouveaux RA quittent la CB !!!
    VIVE ET LONGUE VIE A LA CB !!!

    PS: Encore bravo ROGER BEEP pour la qualité de ton écriture ! Il y a des reporters qui n’ont vraiment pas le talent de ta plume !!!
    salutations
    14ZGA78

  10. bonjour ou 73 ben j ai eu en rigolant un peu un RADIFON 3pattes une frequence et la puissance de…50 miliwatt au pa et apres d autre cb et divers deca aussi la j ai en ma possesion un CRT 9900 quelle evolution .cordialement christian 73 51 et88 aux yl.

  11. 73 à toutes et tous.
    Eh non la CB n’est pas morte hi! J’ai commencé en 1974 en sortant de l’armée avec un Tokai 6 canaux en AM qui envoyait péniblement 3 Watts mais ça c’était avant… maintenant la matos a évolué et heureusement! Je possède plusieurs récepteurs, 1 scanner et un récepteur hf avec des antennes sur le balcon (une filaire et une discone), et j’ai remarqué que depuis quelques temps l’activité CB est assez présente dans ma région; j’habite en nord Isère à 40 kms au sud de Lyon, et vu que je suis à la retraite depuis un an, j’ai décidé de me remettre à la CB avec un TX RCI et une antenne balcon (j’habite au 4 éme et dernier ètage), et c’est reparti comme en 14 hi! A bientôt sue les ondes

    1. 73, 51 Un tokai 6 canaux houlala, je ne connais même pas 🙂 Mais l’important c’est aimer la radio ! Je suis content de savoir que nous comptons un « nouvel OM » sur lyon. Moi je suis dans le sud près d’Aix en provence et c’est un peu le désert en local… mais ça bouge. Moi j’ai une black pirate et un lincoln qui marche parfaitement bien. Je suis souvent en usb sur le 27.555 avec mon qrz 14 ZULU GOLF (ALPHA 13 à la suite mais je ne l’annonce qu’en qso). Alors si vous m’entendez n’hésitez pas à me répondre en français (je fais des cq en anglais, c’est la norme en dx)ce sera unplaisir de faire un petit qso pour discuter technique, faire des tests ou parler météo.
      A bientôt sur les ondes !
      14 ZGA13

  12. Salut 73; à tout le monde !
    Années 1982 à 1986 une antenne GP 27 1/4 onde sur le toit…
    Année 1987 à 1996 en hlm 2 antennes sur le balcon 8ième étage…
    Années 1996 et 1997 j’avais comme antenne une GP 27 demi onde dans le jardin de la maison où j’habitais, fin 1997 j’ai déménagé pour aller en appartement hlm, plus possible d’installer ma « grande antenne » je l’ai rangée dans la cave, j’avais la voiture équipée avec un Hygain V 80 canaux USB LSB AM FM + un « tonton » de 40 Watts et pour le fixe une Base de ma conception (Colt 444 – 120 canaux AM FM monté dans un boitier avec alimentation incorporée) que j’ai toujours…
    Après 2001; j’avais QRT et rangé mon matériel CB dans les cartons, vendu des récepteurs ondes courtes et vhf…
    2014; trouvé sur Facebook des groupes de cibistes, réinstallation d’une partie de mon matériel, antennes sur le balcon toujours avec mon Hygain V reprise de la CiBi en QRP…
    Mon Site : http://lacibi-etmoi.voila.net/
    Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Citizen-Band-33/1475430082671175
    Michèle.

    1. Sierra-Oscar-33
      C’est super ! j’espère que vous aurez beaucoup de qso. Je suis allé voir votre site, si la présentation est un peu, comment dirais-je, … »brute » 🙂 je trouve le contenu très intéressant et j’encourage les visiteurs à y jeter un œil.
      Que les dieux de la propag soient avec vous ! Et vive la CB.

  13. Salut,
    j’aime bien cette idée lol j’ai une vielle cb de mon frère président je vai la remmttre en marche. je comprend pas trop ces truc de dx, mais bon j ai jamais fait de cb ca changera du tel et ca coute rien aussi. l’antene est avec un aimant je peut la poser sur quoi ? oh fait je dois demander un indicatif aussi ?
    A+

    1. Salut Kévin,
      bonne idée, tu pourras appeler d’autres cibistes sur le canal 27 de ta cb. N’oublie pas de changer de canal après car il ne faut pas rester sur le 27 pour discuter. Le 27 est un canal d’appel !

      Le Dx concerne les cibistes qui ont un matériel spécial, une bonne antenne sur le toit, et la BLU (qui est un mode de modulation spéciale), pour « discuter » avec des cibistes d’autres pays. Tu peux poser des questions sur le forum si tu veux en savoir plus. Rubrique Débutants (que je vais créer tout de suite car je n’avais pas penser à cela avant, donc merci)

      Pour ton antenne magnétique (aimantée) il s’agit probablement d’une antenne pour voiture. Il faudra que tu la poses sur un support en métal assez grand et bien dégagé autour. Si tu as un jardin tu peux par exemple la poser sur une jante de voiture un peu en hauteur ou un morceau de tôle. Attention à ne pas te couper !

      Non tu n’es pas obligé du tout de prendre un indicatif, c’est surtout pour ceux qui font du DX justement. Mais si tu en veux un ce n’est pas un problème non plus.

      Bienvenue à toi Kévin

  14. C’est vrai, je me retrouve bien dans cette description !
    Je vais aussi remettre mon ancienne station en rote, histoire de participer à la renaissance de la cb !
    Je prendrais un indicatif, dés que tout sera ok
    Merci pour ce beau site et tenez bon on arrive !
    Maxime de Bordeaux

Commentaire fermé !