# Antenne Pulsar 27 Mhz à polarisation circulaire

Eric (14ZGA00 du 13)

Au sujet de Eric (14ZGA00 du 13)

14ZGA00 – Gérant SSII. Le message « Attention, changement de lobe sur l’attracteur étrange en cours ! », signifie que l’Intelligence Artificielle de ta machine calcule la meilleure probabilité pour tomber en panne au pire moment. Elle détermine donc, avec précision, l’instant où la machine devra se mettre en panne. Son objectif étant d’accroître exponentiellement les problèmes résultants et donc de maximiser ton stress… Elle t’expliquera avec son sourire mesquin, qu’il s’agit d’entropie et que c’est totalement conforme au second principe de la thermodynamique, que c’est une compensation localisée d’un évènement qui s’est produit quelque part qui doit être, impérativement, équilibré ici et maintenant ! Et, c’est toi qui a été élu…
En conséquence tu seras, dans un inextricable « merdier ». Et, c’est précisément ce moment que ton supérieur hiérarchique a choisi pour venir te voir et évaluer ton boulot.

 

Un article trouvé dans un magazine de CB d’époque. Le créateur de cette antenne est, d’après mes recherches, Dany, un Belge, Echo Bravo 134 mais je n’en suis pas certain. J’ai d’abord été surpris par sa forme puis la curiosité prenant le dessus j’ai donc voulu en savoir plus sur cette antenne.

Ce qui a attiré mon attention c’est d’abord sa taille, qui est très modeste, avec un boom de seulement 1,30 M et 2 cercles d’environ 0,77 M chacun, elle est donc relativement discrète.

Ensuite ce sont ses performances, car performances il y a ! En effet, elle fût en son temps, comparée aux meilleures directives, faites vos propres recherches !

La Pulsar est une antenne polarisation horizontale et peut encaisser 1KW, de quoi voir venir…

Sa bande passante est d’environ 120 canaux.

 

Son gros point positif, hormis sa taille, est sa capacité à réduire très significativement le fameux FSB (Fading, lire plus bas).

 

Le fading, ou QSB en code  Q, tous les dxeurs connaissent ça un jour ou l’autre. Oui, mais c’est quoi exactement ?

(Wikipédia)

Lorsque deux ondes issues d’un même émetteur et ayant parcouru des trajets différents parviennent sur une antenne de réception, les signaux électriques produits s’ajoutent. Le signal résultant a une amplitude qui dépend de l’amplitude de chacun des signaux reçus mais aussi du déphasage de l’un par rapport à l’autre :

  • signaux en phase : le signal résultant est la somme des deux signaux
  • signaux en opposition de phase : l’amplitude du signal résultant est égale à la différence des deux signaux
  • déphasage variable : l’amplitude du signal varie en fonction du déphasage.

Le déphasage dépend de la différence de trajet entre les deux ondes, due par exemple au fait que l’une des deux a été réfléchie sur une couche haute de l’ionosphère. Mais comme la hauteur des couches ionisées varie en fonction de l’activité solaire, l’amplitude du signal reçu va varier avec une fréquence de l’ordre de quelques hertz : c’est le fading (de l’anglais to fade, s’estomper, s’atténuer), appelé QSB dans le code Q des opérateurs HF.

Bon voilà, on connaît la définition du FSB, revenons à notre Pulsar.

Attention, j’ai appris que le réglage du TOS est délicat à faire. Soyez persévérant et vous obtiendrez une excellente antenne (RX/TX) à faible encombrement !

J’ai trouvé un schéma pour la réalisation pratique de cette antenne, ainsi que son lobe de rayonnement.

  • Les cercles sont réalisables avec du ruban en métal,
  • Les longueurs des cercles sont respectivement de : 2360 mm avec un diamètre de 710 mm et 2180 mm avec un diamètre de 660 mm pour le plus petit.
Image de René 14RL59*

 

 

 

 

 

 

TELECHARGER : Pour les détails de construction et les astuces vous pouvez télécharger ce ZIP :  Pulsar_détail_construction

Petit rappel  sur la propagation : Entre 26 et 30 MHz : nous avons une excellente bande en période de grande activité solaire seulement pour la communication intercontinentale lorsque le parcours entre l’émetteur et le récepteur est éclairé par le soleil. Distance de saut 500 à 1 500 km selon la période. Comme le niveau de bruit radioélectrique diminue avec la fréquence, les bandes supérieures à 20 MHz sont favorables au trafic intercontinental même avec des puissances apparentes rayonnées très réduites. Ouvertures en E-sporadique entre mai et août et plus rarement entre novembre et janvier chaque année. Elles permettent des liaisons – bien que moins fréquentes – même pendant les périodes défavorables du cycle solaire. Et surtout, pour les dxeurs, les communications à longue distance (10 000 à 20 000 km) nécessitent un angle de tir très faible (- de 10 °).

Voilà, je n’en sais pas plus sur cette antenne mais aux dires des uns et des autres, il s’agit d’une très bonne antenne alors j’ai bien l’idée d’en faire une un de ces jours…  Dommage, je viens de terminer ma bazooka hier et la réfection d’un micro : le Gain HAM Relax, et là j’ai plus envie d’attaquer un nouveau boulot 🙂 Mais ça va revenir, la bidouille ça colle à la peau…

Si vous connaissez ou avez entendu parler de cette antenne, laissez un commentaire 🙂

A+

 

 

 

 

7 réponse(s) sur “# Antenne Pulsar 27 Mhz à polarisation circulaire

  1. Bonsoir à toutes et tous.
    Il y a pas mal de temps de cela, un copain utilisait cette antenne qu’il avait fabriqué lui même.
    Des résultats surprenants. Il l’avait monté sur un petit rotor. Les réglages étaient très très pointus, mais cela fonctionnait à la perfection. Puis il a tout stoppé. J’ai voulu lui racheter, mais un poil trop tard, elle était vendue depuis.. .10minutes. Dommage.
    Bref, une super antenne, sans trop d’encombrement, et qui fonctionne magnifiquement bien.
    Merci Eric, d’avoir remis cette(vieille) antenne à la vue et portée de tous.
    73 51 Daniel.

    1. De rien 🙂 C’est vrai que, comme je l’ai dit, ça me tenterais bien d’en faire une. Étant donné sa petite taille, c’est une antenne que j’aime bien. En tout cas merci pour le retour sur le fonctionnement de cette antenne, l’expérience montre que c’est une bonne antenne. A suivre…

  2. Bonsoir,

    Je me demande à qu’elle hauteur il faut l’installer, j’ai peur de me casser les dents pour les réglages, mais la réalisation me tente bien.

    Un peu de feuillard, un tube PVC et ça va le faire… 🙂

    73′

  3. Alors là courage mon grand…. J’ai vu cela il y a fort longtemps (recherche du chat perdu) cela servait de gonio. Mais bon les réglages difficiles mais ça marche très très bien même en mobile ! hiii3x. Et même montée sur du contreplaqué version marine avec un vernis (au chinois) C’était le meilleur vernis marine à l’époque. Christian

Laisser un commentaire