A t-on le droit de moduler en voiture ?

Christian (14ZGA56 du 86)

Au sujet de Christian (14ZGA56 du 86)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

A t’on le droit de moduler en voiture ?

RÉPONSE de l’ANFR  :  En vertu de l‘article R412-6  (du code de la route) :  tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter sans délai toutes les manœuvres qui lui incombe. Donc pour le chauffeur c’est strictement interdit par contre pour le copilote c’est autorisé…

20 réponse(s) sur “A t-on le droit de moduler en voiture ?

  1. Bonjour tout le monde,

    Impossible de ne pas apporter mon commentaire. Eric je suis d’accord avec toi, j’ai également parcouru le monde et je pense que la liberté est une chose que tout le monde peut adapter à sa « sauce », ce sujet est monté sur « sable mouvant ». Le « pauvre » dira qu’il n’est pas libre, car il vient de prendre une prune qu’il ne peut pas payer versus le « riche » qui lui sera libre, car il ne compte pas les prunes qu’il prend. Que veut dire le citoyen quand il dit qu’il n’est pas libre, vaste sujet que l’on est pas prêt de solutionner.

    Ceci pour dire que je module et que roule depuis les années 1970 et cela n’a pas vraiment changé, outre le 3050 et l’ERPP27, l’infraction si infraction il y a restera toujours à l’appréciation des forces de l’ordre (et là on peut se faire du souci) que les politiques motiveront et encourageront, car ils n’ont plus qu’un mot à la bouche « Faire Payer » ou « Racket » selon votre parlé, les radars par exemple ou le défaut de ceinture de sécurité. La vitesse tue (tout le monde sans exception), la ceinture elle a ses détracteurs et j’en fais partie. Ce défaut de ceinture m’a sauvé la vie et le port de la ceinture a été fatal à mon beau frère (35 ans). Heureusement, ce n’est pas la majorité des cas, car elle sauve tout de même plus de vie en la mettant. Mais tout de même, si vous ne mettez pas votre ceinture vous ne mettez « en danger » que votre propre vie pas celles des autres. Vous voyez où je veux en venir… Un radar placé entre deux limitations de vitesse par exemple 90 et 70 n’est qu’une pompe à fric. Alors on pourrait épiloguer des heures et des heures sur ce qui est bien ou pas bien au volant, si cela ne met pas la vie des autres usagers de la route en danger, il y a matière à discussion (perdue hélas!).

    La CB, le téléphone rentre dans ce cadre, interdire le téléphone au volant absolument d’accord et à plus forte raison en écrivant un SMS, ça c’est criminel.
    Mais parler avec un kit mains libres ou un système Bluetooth embarqué, là je ne suis pas d’accord. Car si on parle d’interdiction pure et dure, il faut également interdire la CB, une éventuelle discussion avec son passager, tous les moyens seront bons pour nous taxer sous prétexte de sécurité.

    Le Code de la route doit être appliqué sans aucun scrupule, il y va de notre sécurité à tous. Oui, mais… il n’est pas appliqué à la lettre, car si un Policier ou Gendarme veut vous mettre une prune, même si votre voiture neuve sort de l’usine, il y aura toujours un moyen pour la maréchaussée de vous verbaliser même si vous pensez être en règle, je ne vais pas développer ici le pourquoi du comment, mais faites-moi confiance

    Alors dans les grandes lignes je suis d’accord avec Eric, mais dans les petites lignes je suis plus que d’accord avec Serge qui résume bien la situation du moment.

    Je ne considère pas que je suis riche et je ne considère pas que je suis pauvre, mais si je devais donner mon avis, alors je dirais qu’il y avait plus de liberté dans les années 70/80 que maintenant. Tout cela est très subjectif et tient compte forcément de notre population qui a augmenté, de notre technologie et du courant politique et de nos pensées.

    Pourra-t-on revenir en arrière? J’en doute, il faut donc faire avec…

    Amitiés à tout le monde
    Pascal.

  2. il faut des lois ok , sans tombé dans l’absurdité , pour le téléphone je suis pour un arrêt pour téléphoné , sauf que beaucoup de monde s’arrête n’importe ou et fond courir des risques au autre automobilistes
    il y a le kit main libre , mais devient interdit , il faut aussi interdire les passagers pour évité d’être discret , la radio , et mettre des vitres noir sur le coté pour ne pas voir les nanas ça c’est le pire
    tout cela pour dire que en voiture il y a pleins de chose qui preuve distraire ,
    je suis comme Eric j’ai fait pendant 32 ans le monde entier depuis mes 17 ans dans la sureté nucléaire , du sérieux oui mais pas toujours quand il y a histoire de gros sous la sureté ne passe pas toujours en premier et pour moi la France n’est pas le top , mais pas le pire non plus
    quand j’étais dans le nucléaire , ont a fait gréve pour 100 euro par mois , notre grande patronne nous a dit ça fait beaucoup , elle a dit moi j’ai que 3 pourcent d’augmentation ( oui mais elle a oublier de dire que c’était sur 60 0000 euro mensuelle) bon en a réussi a avoir nos 100 euro après une semaine
    no représentant font les lois , et nous ont doit les respectés , ont se fout des nous !!!! en tout cas pas moi je fait ce que j’ai envie et personne ne décide pour moi ( en respectant la sécurité des autres ) bien sur
    tu es en découvert de quelque euro , c’est le drame , eux détournent des millions d’euro ( les nôtres ) , ils sont gracier , ne paye pas leurs impôts c’est normal ( excuser moi mais j’ai la phobie de l’administration )

    quand tu vois qu ‘ il vont encore réduire les alloc et autre de 5 euro sur le dos des personnes qui en ont de besoin c’est une honte ça me révolte ,

    73 a tous

  3. Hello, les gars, je ne suis pas d’accord avec vous ! En tout cas pas sur tout 🙂 (Oui, ça m’arrive…)

    Comme souvent, beaucoup se plaignent. Il y a, pourtant, me semble t-il, des solutions. Par exemple en faisant chacun un petit un effort de plus, mais non, les efforts c’est super à condition que ce soient les autres qui les fassent ? (J’en fait déjà assez, je peux pas en faire, suis déjà dans la merde, pourquoi ce serait à moi, etc, etc…) et moi je dis fais ta part, en fonction de tes possibilité bien-sûr, et même si ta contribution est minuscule, tu auras agi pour tes convictions. Je rappelle que : Minuscule X 70 millions = Énorme.

    Concernant la révolte et les questions sur la liberté de notre ami Serge. Pour ma part, je dirais que tout est fonction du « genre » de révolte et de la réponse à cette révolte des autorités. Elle peut être « justifiée » ou partir d’un « bon sentiment » et aboutir à une catastrophe humaine. Ça peut très vite tourner au drame et se retourner contre toi, ta famille, tes biens, tes amis, etc… !!! (Attaque de groupes armés, plus de service public, dégât, pillage, violence, injustice, blessure, mort…). Souvenons-nous des grèves et des conséquences.. Une révolte, c’est comme une guerre, on sait où ça commence, pas comment ça se termine. Elle peut être juste ou pas, tout dépend du point de vue. Mais c’est un autre sujet…

    Concernant les libertés en France, alors là, ayant parcouru le monde, je peux affirmer avec certitude, que OUI nous sommes libres. Et ceux qui prétendent le contraire ne savent pas ce que c’est la restriction ou l’absence de liberté (et de droit). Liberté ne veux pas dire aucune loi. Au contraire même, sans loi pas de liberté ! (encore plus dans la une société humaine)

    La nature, l’Univers, la plus petite Vie, tous suivent des lois. Les règles sont naturelles et nécessaires. Sans « ordre » (au sens de la physique) pas d’organisation, pas de structure complexe, le désordre c’est le chaos, la mort, l’absence de Vie. Une loi de la Nature, c’est comme ça, on n’y peut rien. Certes on peut discuter de leurs objectifs et des méthodes d’applications mais elles sont nécessaires. Donc, une société humaine complexe, organisée, nécessite des lois sinon c’est la « jungle » et « l’anarchie » (au sens auto-destruction) et donc pas de liberté sinon celle de mourir.

    Si tu as la liberté de me tuer (en téléphonant par exemple) qu’en est t-il de ma liberté (à moi) de vivre ? Et oui, ta liberté s’arrête où commence la mienne 🙂 D’où les lois 🙂

    Bref, perso, j’ai eu un carton avec un « gros idiot », pas méchant mais con qui téléphonait, pour le pro évidement, au volant de sa belle Mercedes, distrait par sa conversation, il ne nous a pas vu, il n’a pas eu le temps de freiner… Résultat voitures à la casse, pompiers, hôpital, emmerdes administratives, etc… et on s’en sort bien !

    Donc, des règles s’imposent dans une société (en l’occurrence le code de la route). Pour qu’une loi soit dissuasive et respectée, il faut toucher au portefeuille, voire aux libertés dans les cas les plus graves (alcool, stupéfiant au volant,…) donc il faut taxer un max, sinon les gens s’en tapent, on pourrait les mettre en prison, mais les gentils citoyens « gueuleraient » car il faudrait payer plus d’impôts pour construire et gérer les prisons et les efforts c’est super à condition que ce soient les autres qui les fassent.

    Certes, comme tu dis ceux qui ont du pognon sont moins embêtés que les plus pauvres, c’est vrai jusqu’au au jour où ils se prennent une bagnole dans la tronche et ce jour là tout leur pognon ne servira plus à grand chose…

    Les « cons » peuvent être riches ou pauvres, noir ou blanc, gras ou maigres, grands ou petits, jeunes ou vieux, ils restent des « cons » !

    Une voiture lancée à 160 km/h, tu sais quelle énergie ça produit à l’impact ? E=1/2*M*V² ! L’énergie varie comme le carré de la vitesse, c’est énorme ! (approximativement, car il y a d’autres paramètres à intégrer).

    Mais, en gros, à 80 km/h tu encaisseras 58 G à 160 km/h tu encaisseras 180 G !!! Par exemple ton cerveau « pèsera » 252 kg (approx.) lors d’un impact brutal à 160 km/h (décélération instantanée ou très rapide…), il explosera ta boîte crânienne et il se retrouvera étalé partout dans la bagnole. Idem pour tous tes organes internes qui seront transformés en bouillie et les gens de l’autre véhicule aussi ! (Je sais je ne tiens pas compte de l’absorption d’énergie par la carrosserie, ni des airbags mais ça ne changera rien pour toi)

    C’est le genre de catastrophe, qui détruit des familles et des vies, et surtout qui peut être facilement évitée alors évitons-la ! Tout ça pour une connerie, qui pouvait attendre 5 minutes ! C’est la raison pour laquelle je suis pour être très ferme. Si tu dois téléphoner tu t’arrêtes, c’est pas compliqué.

    Alors, on peut téléphoner (ou moduler) 1000 fois sans que rien n’arrive et puis à la 1001 eme fois… On annoncera à ta femme, à tes enfants que t’es gravement blessé, que ton pronostic vital est très engagé (c’est ce qu’on dit à la famille lorsque t’es mort ou pas loin), que tu as eu un très grave accident de la route et qu’il faut sans perdre de temps se rendre à l’hôpital (pour les préparer au pire…). Et tout ça, si tu as de la chance sinon tu resteras à vie dans un fauteuil roulant nourri par des tuyaux, sans bouger, ni parler, en pissant et chiant dans des poches… Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je crois vraiment qu’il vaut mieux ne pas prendre ce risque inutile et prendre 2 minutes pour s’arrêter et utiliser le téléphone.

    Les conséquences potentielles sont trop graves, rien ne doit gêner la conduite. Donc pas de téléphone, pas de mike, et même pas de cigarette ! Rien ne doit perturber ou distraire le conducteur, quand on conduit on conduit !

    C’est juste mon avis sur le sujet
    A+

    1. Très belle demonstration de ce qui ne doit pas devenir « la connerie », Merci Eric, mon message à moi, ne voulais simplement dire que sur notre, je me permet de dire « notre site », nous avons raison de donner des infos sur les règles à tenir quand on veut etre cibiste et citoyen, mais qu’il faut peut etre faire attention que nos débats ne tournent pas en débats politiques, nous avons voté, ou pas, nous sommes d’accord ou pas avec nos dirigeants, c’est un autre débat qui peut se faire ailleur, Pour mon compte, je garderai mes opinions persos pour moi, et respecterai les lois, c’est normal, pour moi, la seule loi sur ce site, c’est l’amitié. Très amicalement et content de pouvoir apporter mon grain de sel, 73 à tous…..Que vivent longtemps les ZG……..

  4. bon je me dit il y a quand meme 170 om qui on lut et ben c est bien je me dit que nous avons apporter de l eau au moulin et c est un des but de la com faite sur se sit …..merci a ceux qui manifeste mais bon inutile de s enerver contre tel ou intel se qu il faud retenir c est l info et vivre avec hiiii3x.christian

  5. Ok avec Sylvain, micro preampli en bas de volant ou sur les genoux.

    Mais ok aussi avec Serge et Thomas : on a pas fini d’etre racketter

    Marc

  6. Bonjour
    En début d’année je me suis fait arrêter par la gendarmerie j’étais arrêt à un feu rouge avec le micro à la main et ils considèrent le micro comme un téléphone portable c’est interdit ça coûte 3 point sur le permi et au max 135euos d’amande. Donc prudence à tous

  7. comme tu dit Christian il y a pas mal de monde qui vivent a crédit (maison, meuble,voiture et mème vacance) et si une certaine somme ne rentre pas dans le foyer bababoum (huissiers,saisi) , ceci vient beaucoup de la faute a ceux qui nous gouvernent , mon avis c’est un peut voulu , justement pour tenir les gens éloigné de tout moyen de se révolté , et les banques qui accordes des crédit a des gens qui ne pourront certainement pas remboursé , et profité de leur situation , après ils y a ceux qui ne réfléchisses pas et vivent au dessus de leurs moyens

    tout est fait actuellement pour parqué la population , de les limités a tout niveau pour justement évité les révoltes ( la crise c’est pas pour tout le monde et surtout un gros prétexte )
    je passe sur certaines choses qu’il vont nous pondre bientôt , loi travail , retraite , ( je vous fait une réduction de quelques euro quelques part , mais reprennent le double a ceux qui ont déjà pas grand chose )

    je suis dégouté de tout cela , ( je croit que cela ce remarque HI !!!! , malgré que de mon coté je n’ai pas de problèmes , mais je pense a ceux qui en ont

    après c’est mon avis ,chaqu’un voit ce qu’il a de mieux a faire et je respecte leur choix

    1. 100 % d’accord, il faut que ça cesse, tu verras le « nouveau gouv. » n’a pas été encore confronté à la rue mais ça ne va pas tarder…

    2. Salut, juste pour ne pas rentrer dans le fond du sujet, je ne veux pas non plus laisser Serge et Thomas sans réponse, je suis d’accord avec l’ensemble de ce que vous claironné, mais ce n’est peut être pas un site pour développer ce sujet, très amicalement et bonne journée à tous, Ceci est mon opinion personnelle.

        1. Merci Christian, ceci méritait effectivement de nous rappeler à nos textes de lois car souvent nous ne savons plus à quoi nous en tenir, Toutes infos concernant les lois de la Cibi sont bonnes à être rappeler, Homologation, puissance autorisée, frequences utilisées, antennes, licences etc… etc….

  8. la France pays de liberté , je ne suis pas sûr , plutôt sous contrôle , nous sommes de gros mouton a suivre tout ce que l’on nous impose , et des vaches à lait pour que les créateurs de lois ( ils invente chaqu’un la leur ) s’en mette pleins les poches sur notre dos , plus personnes ou presque ose l’ouvrir .
    C’est facile de s’en prendre à ce type de soi-disant délies, et tous les autres, si tu payes tu repars, donc pour moi c’est prendre du fric facilement
    Il y a surement beaucoup plus importent a s’occupé, mais ils font dans leur froc
    Une bonne révolte ferai du bien
    Je suis peut être dur mais c’est la réalité

    1. oui serge tu as certainement raison quelque part mais bon la revolte se n est pas pour demain j explique il y a pas mal de monde qui vivent a credit (maison, meuble,voiture et meme vacance) donc pour certain aucune posibiliter de g…… car si une certaine somme ne rentre pas dans le foyer bababoum (huisiers,saisi)bon c est se que l on appel le progret mais pour certain ils veulent toujours + donc nous arrivons a une parti d hegoisme ou du chacun pour soit et notre groupe se soutiend ensemble malgres que certain oublie de participer au groupe se qui prouvent encore une foi que quelque un vont au charbon hiiii.christian

  9. cela a ete une discution propre sur les RA a propos des obligations et Anfr a donne sont avis.maintenant moi je n ai fait que transmetre le code de la route .final.christian

Laisser un commentaire